Voilà longtemps que le spi qui m'à été vendu avec le bateau me démangeait. Cette voile si majestueuse, qui fait autant envie qu'elle fait peur ! On dit que sur un bateau c'est la voile la plus difficile à régler.
J'ai eu l'occasion de manipuler cette voile durant quelques régates en tant qu'équipier mais toujours sous les conseils du skipper. Cette fois l'équipier et le skipper c'était moi ! le moment fut tellement grandiose que je souhaitait vous faire vivre pour certains et revivre pour d'autre ce superbe moment.
Lorsque j'ai racheté cet Edel 5 un jeu de voile quasi complet était fourni avec (sans le tourmentin). Voiles d'origines mais en bon état.
Afin de vérifier si la voile était en bon état, un samedi matin alors que le lac était d'huile je pris l'initiative d'envoyer le spi. Quelque soit la l'esthétique du spi, cette voile est vraiment superbe, elle nous permet d'égrénner les miles alors que le vent nous boude. Le spi envoyé pas d'acro particulier visible. N'étant pas bien sùr de moi pour me lancer seul avec cette voile je la remis dans son sac bien gentillement.
Vous connaissez le mot : Obsession ? et bien voilà ce que le rangement de cette voile dans son sac déclencha en moi. Afin d'enlever tout doute possible et m'assurer d'une bonne maitrise dans les différentes phases d'envoie j'ai acheté un petit guide éditer par Voile et Voilier. Ce petit guide est consacré exclusivement aux manoeuvres sous spi. Après avoir lu et relu de nombreuses fois ce manuel, vin le jour, c'est à dire ce week end, de s'éssayer à l'envoyer tout seul comme un grand.
Pas question de se lancer seul dans l'envoi sans respecter un minimum de sécurité ! Légère brise condition météo parfaite. Je pars de mon mouillage au moteur et choisi le milieu du lac pour effectuer ma manoeuvre. Je me positionne grand largue et affale le génois. Je bloque la barre avec un sandow. Première phase mettre en place le tangon. Je fixe l'écoute babord du spi dans le tangon et frappe le tangon sur l'anneau. Le sac à spi est fixé sur le bacon avant par des bandes vélcro (qui me servent à attacher la grand voile sur la bôme). Tout est en place personne devant ni sur les côtés (au cas ou). Je hisse gentillement le spi et la voile commence à prendre sa forme bien gentillement. Un rapide coup d'oeil sur le speedo qui ne décolais pas du 1.5 passe à 2 puis 3 noeuds.
Quel sentiment de joie de voire que ce moment tant attendu est tout simplement magique. J'étais tellement heureux de ce moment que j'ai tout de même voulu immortaliser ce moment en vous livrant ce merveilleux moment.
Si vous aussi vous avez garder en mémoire cet instant de première fois sous spi ? Racontez nous à votre tour ce bon moment.
{moscomment}
Commentaires
Toutefois le bout d'étarquage du guindant était trop court pour que je puisse régler la tension. (je l'ai changé depuis par un plus grand).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.