E4 nouveau modèle !

Le voilier est à l'eau depuis une semaine, et nous l'avons maté dimanche dernier.

Aujourd'hui, a maréee basse, je  voulais profiter pour vérifier le montage et effectuer les derniers règlages.

 

Je m'attendais a trouver le bateau comme l'année dernière, tranquillement couché sur son flan. Mais.....

 

 

 

 

filires_copie

En regardant le bateau à mon arrivée, je lui ai trouvé une allure curieuse et peu habituelle.

De loin, voila ce que j'ai vu

allure

BIZARRE, BIZARRE, le bateau se tient droit ...

Inquiet, voire affolé, je m'approche en descendant sur la plage

curieux_E4

Plus je je m'approche, plus je lui trouve une allure curieuse et vraiment inhabituelle. J'ai eu plusieurs bateaux sur ce mouillage (super grazu et E5) et je les ai toujours vus couchés sur le sable.

Je persiste dans l'approche en envisageant le pire, c'est a dire un problème avec le lest. Que peut-il se passer avec ce put... de bateau ?

e4_deriveur_integral

La posture de mon bateau me semble toujours aussi curieuse. Quelques pas plus tard, une piste commence a trotter la tête : la perte du lest et de la dérive sont-ils possibles ? Je n'ai jamais entendu ce genre de mésaventure sur le site EdelVoilier, ça serait vraiment un manque de bol si ça m'arrivait.

 

J'avance encore et encore, hésitant, mais quand faut y aller on y va ! A quelques mêtres du bateau je dois m'arrêter : la sable se dérobe sous mes pieds et devient instable. J'avance avec prudence et je me demande toujours ce qui m'arrive. Le sol était dur à cet endroit il y a 15 jours quand j'ai placé la bouée et la chaine sur le bloc béton.

Je contourne un peu pour trouver un chemin plus praticable. J'arrive a destination (enfin) pour me rendre compte que l'E4 était tout simplement enfoncé dans le sable pratiquement jusqu'au niveau de la ligne de flotaison.

DU JAMAIS VU !.

e4_deriveur_integral2

Pour me rassurer, je vérifie quand même : je creuse un peu, ouf le lest est toujours présent ! Je vérifie l'intérieur, tout est également OK.

 

J'en ai presque oublié le but de mon passage. Je véfifie pourtant également la tension et le blocage des ridoirs. Pour une fois, cette vérication est très aisée du fait de la position droite du bateau.

COMMENT EST-CE POSSIBLE ? la baie de Locquirec est traversée par une rivière (le Douron) qui en fonction des vents, des courants et des marées peut produire ponctuellement ce genre de phénomème de sable instable. D'après les anciens du coin, tout devrait rentrer dans l'ordre dans quelques jours. J'espère que ça sera le cas : je n'ose pas imaginer l'état du puit de dérive et du lest si la situation devait durer.Me voilà quand même un peu rassuré !

 

EN FIN DE COMPTE, JE ME DIS QUE C'EST VRAIMENT FACILE DE TRANSFORMER UN DERIVEUR LESTE EN DERIVEUR INTEGRAL : Je vous présente le nouveau modèle EDEL : L'EDEL 4 DERIVEUR INTEGRAL .