Entretien d'un moteur in-board à bord d'un voilier

Huile, anode et durits

La batterie du moteur en charge. Profitez-en, avant de pouvoir le démarrer, pour vérifier toutes les connexions électriques (démarreur, alternateur, tableau), la clef de mise en service, la tension de la courroie de l'alternateur, le niveau du liquide de refroidissement et de l'huile moteur et inver­seur.

En principe, vous avez fait une vidange d'huile en fin de saison. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra attendre que la batterie soit rechargée avant de démarrer le moteur, de le laisser tourner quelques minutes pour chauffer l'huile et ensuite de faire la vidange et de changer le filtre à huile. Il est toujours conseillé de faire cette vidange en début de saison.
En effet, durant l'hivernage, les particules métalliques en sus­pension dans l'huile se déposent. Une huile neuve permet de les éliminer. Certains moteurs possèdent des anodes sacrificielles qui permettent de protéger le circuit d'eau. Ces anodes doivent être vérifiées une fois par an et, au besoin, être changées. Autre point à vérifier: les durits. Une durit craquelée doit être remplacée. On en profite généralement pour faire de même avec son collier de serrage.

{moscomment}