A ie, aie, aie.. ça faisait un bail! ;) Et oui, en Savoie l'hiver est bien trop long pour un gars né près de l'équateur. Quoi de neuf alors ? Chez Bobato la pause hivernale a été (ça continue encore quelques semaines) dure! Malgré la bâche, il faisait trop froid (pour moi) pour bricoler. Surtout si on avait de la peinture ou de la résine à faire. Du coup, j'ai passé le plus clair de mon hiver au chaud en train de réfléchir à ce que j'aimerais faire comme travaux sur le bateau.
A part ça, j'essaie de prévoir la mise à l'eau (2010) dans quelques semaines. Bien entendu, tout dépend des températures (et du soleil). Heureusement, le soleil est revenu aujourd'hui donc j'ai profité pour installer une nouvelle poulie de drisse de spi et un petit nettoyage de la coque.
Voici la poulie (drisse de spi) d'origine qui prendra sa retraite
Ah la jeunesse! Une 40mm Carbo AirBlocks à billes chez Harken
Et ca y est! On remarque le passage de la drisse (rouge) à travers le filloir fixé sur le mât. J'ai dû le rajouter car la drisse s'appuyait fortement contre la galette de l'enrouleur. Du coup, parfois la drisse de spi se trouvait enroulée. :(
Je démonte la tête (boite) de mât pour réviser les réas de drisse
Je vais graisser les axes des réas. NB : les réas d'origine (en bronze) sont plutôt adaptés à un cable et non pas une drisse. Mais bon, on peut passer une drisse jusqu'à 8mm. J'ai déjà vu ce type d'installation (cable + drisse) chez les Edels (4).
Si on rajoutait un peu de couleur! J'ai remplacé les témoins en caoutchouc sur les doigts du bloqueur.
Dans le puits moteur, je commence à adapter la chaise (le bout de bois) où se fixe le HB. Je dois la reculer et la baisser car le moteur touche légèrement le capot du puits et l'arbre n'est pas assez centré dans le puits. Je vais donc m'inspirer de l'article de mon confrère Edelistes (aski).
sur mon edel2 la drisse de gv aussi est en inox et seule la "queue" de drisse (du bas du mat,renvois et coinceur est en bout reliée "a l'origine" par un noeud sur la cosse du câble. cela avait eu tendance a abimer le mat a l'endroit ou cet ajut se trouvait, et de plus je ne pouvais pas le faire passer dans le rea de tête de mat vu la surépaisseur donc impossible de crocher le mousqueton dans la filière comme ceux des autres drisses, quand on veut les ecarter du mat au repos. j'ai donc fait une greffe drisse textile /cable, c'est pas si dur que ca a faire si cela vous interresse, je vous metterais des photos et des explications pour la realiser. j'en suis très content c'est bien effilé cela passe bien dans le rea et cela fait un joli matelottage de plus sur le bateau.
#3Fin de l'hiver tu parles...... —
dtelle14-03-2010 20:19
JE reviens du nouveau port d'attache de Niko, l'Edel tri22 qui va prendre ses quartiers d'ete a quelques encablures du Danemark....Fin de l'hiver tu parles...il y aencore de la glace dans le port et en route, j'ai repris de la neige... MARRE de cet hiver!!!!! A part cela il va falloir que je fasse un petit article sur son nouveau port d'attache.
#2en avant la bricole ! —
jerethomas13-03-2010 23:04
Nous avons vraisemblablement tous retrouvé nos occupations de bricolage avant la mise à l'eau qui va désormais venir vite. Même en Bretagne, froid de canard ces dernières semaines. Le puits et le moteur sont apparemment d'actualité sur nos edels 4. Je m'en suis également occupé cet après midi (il était condamné sur le mien) et j'ai tout ouvert avec une série de photos pour un prochain article
#1RE: Et le printemps pour bricoler ? —
Pascal JOUIN13-03-2010 18:06
Voilà les températures qui remontent, c'est vrai que cela fait du bien au moral.
Je confirme que sur Nostress (Edel4) la drisse de GV est un cable inox.
Actu Forums
Pas de messages à afficher
Newsletter
Marins sur le pont
Nous avons 1406 invités et aucun membre en ligne
Canal 16
Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)
Commentaires
cela avait eu tendance a abimer le mat a l'endroit ou cet ajut se trouvait, et de plus je ne pouvais pas le faire passer dans le rea de tête de mat vu la surépaisseur donc impossible de crocher le mousqueton dans la filière comme ceux des autres drisses, quand on veut les ecarter du mat au repos.
j'ai donc fait une greffe drisse textile /cable, c'est pas si dur que ca a faire si cela vous interresse, je vous metterais des photos et des explications pour la realiser. j'en suis très content c'est bien effilé cela passe bien dans le rea et cela fait un joli matelottage de plus sur le bateau.
MARRE de cet hiver!!!!!
A part cela il va falloir que je fasse un petit article sur son nouveau port d'attache.
Même en Bretagne, froid de canard ces dernières semaines.
Le puits et le moteur sont apparemment d'actualité sur nos edels 4. Je m'en suis également occupé cet après midi (il était condamné sur le mien) et j'ai tout ouvert avec une série de photos pour un prochain article
Je confirme que sur Nostress (Edel4) la drisse de GV est un cable inox.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.