Northstar M310 Multi main

Maintenant que vous avez terminé l'installation de votre Loch Speedo Sondeur (Loch-Speedo-Sondeur (installation)), il vous reste à les calibrer. Pourquoi !? Simplement parceque naviguer avec en éta tça serait prendre un risquet en terme de sécurité. La hauteur d'eau affichée par votre sondeur tient-elle compte de votre tirant d'eau ? Le nombre de milles nautique affichés par le loch correspond-il réellement à la distance parcourue relevée entre deux points sur une carte marine ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, la suite de cet article est fait pour vous.

Calibrer le loch (Coefficient de correction)

Le loch vous sère à calculer la distance parcourue sur le fond. Calibrer un loch revient à définir un coéfficient de correction entre la distance relevée entre 2 points par le loch et cette même distance relevée sur une carte nautique.

Pour que le relevé soit le plus juste possible :

  • Vous devrer naviguer sur un plan d'eau calme et sans courant,
  • La distance à parcourir devra être facilement identifiable sur une carte marine afin d'en évaluer précisément la distance à l'aide d'un compas à pointes sèche.
  • La distance devra être parcourue sous voile dans les 2 sens (aller/retour) et si possible sur les 2 amures (tribore et babord)
 Distance vraie   Distance mesurée sur une carte entre deux positions observées   D
 Distance mesurée   Distance mesurée par le loch entre les deux positions observées  F
 Facteur de correction  C'est le coefficient de correction permettant de corriger les données du loch  m
F =  D / m

 Exemple de calibrage

Après avoir mesuré la longueure d'une digue sur une carte marine et à l'aide de votre loch vous avez relevé les données suivantes :

D : 0.4nm (distance relevé sur la carte à l'aide d'un compas à pointes sèches et dont la valeure à été obtenue en reportant l'écart du compas sur l'echelle des latitutes.

m : 0.5nm (distance relevé par votre loch sous voile sans courant et par mer calme)

F = 0.4/0.5 soit 0.8

Lors de vos prochaines navigations, lorsque vous penserez avoir parcouru 10nm (affiché par le loch) vous en aurez réellement parcouru 10nm x 0.8 = 8nm (route fond)

Le mille marin (ou mille nautique, symbole : nm) est l'unité de distance utilisée en navigation maritime. Sa distance (1 852 mètres) correspond à la longueur d'une minute de degré de latitude mesurée sur l'équateur. La vitesse exprimée en noeuds se base sur le mille marin : un noeud correspond à un mille marin de l'heure.

 

Le prochain article de ce dossier sera consacré à la calibration du sondeur. Puis, lorsque nous aurons abordé l'installation et la configuration des différents instrument du bord, nous finaliserons le dossier que nous intitulerons : Installer une centrale de navigation.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: