Après vous avoir exposé comment réaliser un œil épissé sur cordage à âme creuse, voici la manière de faire une épissure sur un cordage tressé à âme parallèle. J’ai utilisé cette technique avec des cordages de différents diamètres, pour mes bras de spi, boucles de lazy-jack, amarres….
Le principe consiste cette fois à sortir l'âme, faire une boucle avec la gaine, la faire repasser en sens contraire dans cette boucle , puis d'enfiler le restant de la gaine sur elle-même. C'est donc un peu plus complexe qu'avec la tresse creuse, où il ne s'agissait que d'un simple tressage.
C'est le fait de faire passer l'âme à contre sens de la gaine qui provoque le blocage. Voici pour bien comprendre en schéma le parcours de l'âme.
Le matériel utilisé est toujours le même, mon "aiguille maison". Pour savoir si un cordage est épissurable de cette manière, il faut faire un test préalable: tenir fermement un bout de 4 à 5x le diamètre entre le pouce et l'index de chaque main et comprimer. Si la gaine se comprime à peu près de moitié, tout en et s'élargissant le cordage est épissurable sans problème. Deuxième point, c'est plus facile à faire dans un cordage neuf.
Pour cet exercice, j'ai utilisé un bout de diamètre 8 blanc. En couleur cela aurait été plus évident. Prendre le bout et faire les marques A et B (dimension de l’œil) . La marque B doit se trouver à environ 10x le diamètre du cordage par rapport au bout. Faire une marque C également à environ 10 à 15x le diamètre après A, et faire un nœud pour bloquer l'âme dans le cordage un peu plus bas que C.
Il faut maintenant délicatement chercher l'âme au point A en écartant la tresse, (un peu fastidieux) et la faire sortir, en totalité, à l'aide de l'aiguille . On obtient alors ceci.
A présent, on doit ré-enfilée l'âme dans la gaine, au point B, mais à contre sens. Pour que la gaine s'élargisse on va la comprimer à partir du nœud, en tirant sur l'âme. On va introduire l'aiguille au point C, l'enfiler jusqu'à la marque B, où elle va ressortir, pour recevoir l'âme. (Si l'on veut mettre un mousqueton, il ne faut pas oublier de le faire avant d'enfiler l'âme dans l'aiguille).
L'âme va s'enfiler sans difficulté, comme la gaine est comprimée, pour ressortir en C
Maintenant les choses se compliquent, car il va falloir rentrer la tresse restante au point A. Pour l'effiler, en va défaire le bout de la tresse en coupant progressivement un brin sur deux. Et là, petite astuce, on va la ligaturer, ainsi réduite, bien serrée avec du scotch.
Il ne reste plus qu'à ré-introduire l'aiguille entre A et C pour chercher au point A l'extrémité de la tresse ainsi réduite.
Il va falloir tirer fort pour la faire rentrer. Comme la tresse est comprimée, lorsque l’aiguille ressortira, il faudra encore tirer fortement sur le bout, en accrochant l'œil sur un point fixe. On va alors défaire le nœud, et tirer très fortement sur le cordage (pour des gros diamètres on peut s'aider d'un winch pour tirer). La gaine va se décomprimer et la traction va terminer l'épissure. Plus on tire plus ça rentre (ce qui explique bien que l'épissure sous traction ne peut pas se défaire).
Pour terminer on va couper les restes d'âme et de tresses qui dépassent et exercer encore une traction en massant et lissant vers l'arrière pour bien faire tout rentrer, et l'épissure est terminée.
VOICI LE DETAIL
Commentaires
Moi j'ai fait la même chose pour mes filières avec du dynalight gainé serré, et je m'en suis vu. J'avais utilisé une aiguille creuse et une fois l’âme réintroduite dans la gaine je n'ai pas pu y remette la gaine qui restait; je l'ai coupée et scotchée. Par contre, pour un cordage de 5 mm, j'ai réintroduit 40 cm d'âme.
Je vais donc recommencer
Je plussoies pour le chapeau attribué!
Pour avoir déjà réalisé ce type d'épissure, il faut parfois, comme tu le dit, ne pas hésiter a exercer une forte traction sur le cordage (winch ou palan), afin de bien faire rentrer l’âme et la gaine, et bien lisser l'épissure, perso il m'arrive de mettre des gants pour le lissage, car sur des petits diamètres, ça fini par faire mal au mains.
Rarement j'ai vu une explication aussi compréhensible sur ce type d'épissure.
Merci beaucoup, l'article est imprimé, il va être rangé dans la caisse à matelotage, et je vais essayé sur des chutes dès que possible, car mes drisses le réclament depuis ... quelques temps.
Encore merci pour cet article Henri. Je vais d'ici peu le mettre en application sur mes drisses.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.