Oeil epissé sur Dynalight

 

A la suite de mon article à propos des manilles voici comment faire un œil épissé (avec ou sans cosse) sur dynalight. Très facile. Extrêmement résistant, plus il y a de traction, plus c'est bloqué. Utilisation pour terminaison, réalisation de palan en cascade....

00

 

Notez que la méthode est identique pour toute tresse creuse (on peut très bien évider une simple  tresse polyamide blanche,  pour réaliser un Lazy jack, bout de pare-battage, c'est plus élégant qu’un nœud). Le principe consiste à faire une boucle, tresser 3 fois, et enfiler le restant dans la  tresse.

Le matériel utilisé est le même que pour réaliser ses manilles textiles. (On conseille souvent d'utiliser une aiguille creuse, mais encore faut-il en avoir une adaptée à chaque diamètre, aussi je me contente de mon aiguille maison, passe partout, ça marche très bien. )

Pour faire un œil épissé il faut que bout soit plus long que le bout à utiliser de 10 cm + la circonférence de l’œil. Prendre le bout dynalight former une boucle (dimension de l’œil) en marquant les points A et B. Si l'on veut enfiler quelque chose (mouqueton...), il faut le faire maintenant.

1

Passer l’aiguille par le point B et introduire dans le chat l’extrémité libre du bout. Faire passer le petit le bout de façon à faire coïncider A et B on obtient l'oeil mais le cas échéant on peut encore adapter sa taille en faisant coulisser.

2

Si l’on veut mettre une cosse il faut la mettre à ce moment là et serrer.

Introduire l’aiguille exactement au niveau de ce premier croisement dans le petit bout, et enfiler l’extrémité libre.

3

Faire passer le bout  en entier (attention, la longueur peut être importante). On obtient ceci.

4

Refaire un croisement en faisant passer de la même manière le petit bout dans le bout principal.

Le bout est maintenant tressé 3x. 

5

Il ne reste plus qu’à enfiler le petit bout dans la gaine. Pour cela introduire l’aiguille dans le bout principal, qui sera un peu comprimé, à une distance plus grande que la longueur du petit bout restant , et la faire ressortir au niveau du croisement. Enfiler le petit bout et tirer pour le faire passer dans la gaine.

6

On obtient ceci.

7

Il ne reste plus qu'à effiler l'extrémité du bout (en coupant un brin sur deux),  relâcher tirer et bien lisser pour faire tout disparaître dans la gaine. Voila le résultat.

 9

 

 Sur le même principe de tressage on peut faire un anneau ou erseau textile.