PERSONNE À BORD
Qui aurait l'idée de transporter un passager dans une remorque ou une caravane ? La loi, en tout cas, l'interdit formellement !
UN GABARIT MAXI
Les dimensions maximales d'un attelage sont définies par l'article R. 61 du Code de la route :
longueur = 18 mètres (12 mètres pour la seule
remorque, dispositif d'attelage non compris)
largeur = 2m50 (les rétroviseurs ne
peuvent dépasser de plus de 20
cm de chaque côté)
LES FEUX DE SIGNALISATION
La remorque doit disposer d'un raccord électrique à brancher sur la prise attelage de la voiture afin d'assurer l'ensemble de la signalisation routière obligatoire : deux feux rouges de signalisation éventuellement complétés de feux de gabarit, deux feux stop, deux feux clignotants, un système d'éclairage de la plaque d'immatriculation, et depuis le 1 octobre 1990 pour toutes les remorques neuves, d'un ou de deux feux de brouillard.
SUR LES DEUX VOIES DE DROITE SEULEMENT
"Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres (les attelages) d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée." Article R.4.1 du Code de la route.
DES RÉTROVISEURS ADDITIONNELS
Ils deviennent indispensables lorsque la remorque masque la visibilité offerte par le rétroviseur intérieur de la voiture ou que la largeur de la remorque est supérieure à celle de la tractrice.
QUELLE LIMITE DE VITESSE ?
... la même qu'avec une voiture en solo ! Sauf signalisation spécifique que l'on rencontre sur autoroutes et sur des portions à déclivité prononcée, particulièrement dans les zones ventées (80 km/h en général), il n'existe pas de limitation de vitesse particulière aux attelages. On retrouve donc les limitations classiques : 130 km/h sur autoroutes, 110 km/h sur routes à deux voies séparées par un terre-plein central, 90 km/h ailleurs et 50 km/h dans les agglomérations. Bien sûr, le bon sens prévaut et chacun doit être capable, en fonction de la configuration de son attelage, du trafic et des conditions météorologiques, de réduire ces vitesses maxi indicatives
{moscomment}
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.