Nous avons mis environ une année pour restaurer entièrement notre Edel 3. Nous avons également du traiter l'osmose. Nous vous proposons de découvrir, en photos, notre aventure terrestre de cette complète rénovation.
Voici notre bateau avant la restauration, juste sorti de l'eau et transporté dans un champ à côté de chez nous.... Comme disaient les voisins nous étions parés pour le réchauffement climatique et la montée des eaux puisque nous habitons à 800m d'altitude!
Etat du bateau avant rénovation
Voilà donc l'état dans lequel il était quand nous l'avons acheté. L'ancien propriétaire ne l'avait pas entretenu depuis environ cinq ans.
Début des travaux
Nous sommes donc passés à l'étape suivante,démontage, nettoyage, grattage, sablage de la coque et de la quille...
Nous avons du laisser
Pendant le séchage de la coque nous avons donc refait tout l'intérieur. L'aménagement a été préparé et monté "à blanc" puis re-démonté.
Nouvelles boiseries
Pendant que toutes les boiseries passaient dans mon atelier pour la mise en peinture et vernis, nous avons transporté notre voilier dans un hangar.
Nous installons donc notre voilier dans le hangar et continuons la restauration de l'intérieur en le grattant complètement , re-fibrant les parties nécessiteuses, en changeant les cadènes, en démontant le support intérieur du pied de mât puis en le peignant en blanc.
Les travailleurs au boulot dans des postures parfois inconfortables...
Boiseries terminées
Et nous remontons les boiseries finies.
Escalier avec marche escamotable afin de créer une place assise supplémentaire quand la table est installée.
Table pliante et rangée dans le coffre bâbord intérieur
Puis de nouveaux matelas prennent place... Bonjour les heures de coutures...
Rénovation externe
Une fois l'étape de l'intérieur terminée, enfin presque, nous reprenons donc les travaux sur la coque. Couche de barrière Epoxy, mastic Epoxy, sous-couche de peinture puis mise en peinture.
Nous avons également modifié la porte de la descente du cockpit qui se range en coulissant dans le panneau du toit.
Mise à l eau
Le jour de la mise à l'eau est ENFIN arrivée !!!!
Et le baptême au champagne
Premier voyage au moteur sur le lac de Neuchâtel entre Cortaillod, port où on l'a mis à l'eau et le Nid-du-Crô, port de stationnement.
Et premier sillage.... Puis premier amarrage dans notre place.
Bien amarré dans sa place nous sommes prêts pour de nouvelles aventures en eau douce que nous vous relaterons dans de prochains articles.
Marc et Laurence.
Commentaires
Bravo !
A qui ça intéresse, je compte vendre mon EDEL 3.
Ce serait terrible, si le prochain capitaine et son équipage arrive à réaliser la même restauration que sur l'Escapade !
A bon entendeur salut
merci
je suis admiratif par votre travail de renovation sur l edel 3
je voudrai savoir comment vous avez fait pour démonter les 4 montants entre les deux carré sans les abimer
et je voudrai savoir comment vous avez fait pour faire la porte en pexiglace
merci pour votre réponce
J'en ai rêve de ce bateau, j'étais à l'époque propriétaire d'Albatros, Edel 4 appartenant maintenant à mon neveu et bricoleur de génie avec sa nouvelle jupe (voir la Une)
Le seul inconvénient était qu'il soit quillard, pas de problème pour les lacs mais rédhibitoire pour les hauts fonds entourant l'île de Ré. Le 1er Edel 3 que j'ai vu, c'était sur le lac Léman en 1968, une régate d'Edel 2 était organisée, j'y étais avec mon père et l'Edel 3, bateau amiral de l'époque, était là (barré par Mr Zoonens, voir le livre de Maurice Edel) Nous prenions l'apéro à son bord le soir et j'étais subjugué !
Je me suis consolé avec l'Edel 820...
Bravo encore
Pierre (heureux propriétaire d'Aurélisa)
J'espère que vous en profitez autant que le temps passé à le restaurer.
André et Dominique DDPL
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.