Cuisinière Edel 4

J’ai monté un frigo trimixte dans mon edel 4.En préambule, je dis que l’installation reste une aventure car c’est au fur et à mesure du montage qu’on trouve les solutions. Mais  c’est possible pour un bon bricoleur.

 

 

En effet le frigo ne rentre pas si on garde la cuisine d’origine. J’ai découpé toute la cuisine en gardant la plinthe du bas et les bacs à produits du haut. Il faut garder le côté droit avec la poignée bois et on enlève  tout le reste y compris la glacière près de la penderie.

Ensuite il faut reconstruire la cuisine en l’avançant de 10cm devant. C’est en présentant le frigo que l'on se rends compte que c’est la seule solution. Cela ne gène pas pour le passage et au contraire, on se penches moins en utilisant le gaz et l’évier. 

Des tasseaux sont fixés sur le bac à produits en haut et sur la plinthe du bas. Le frigo est posé sur deux glissières vissées dans deux parois verticales avec un espace suffisant pour l’aération. Il est ensuite bloqué par deux vis de chaque côté.

Aérations réalisées à la scie cloche

L’air entre dessous par des trous à la scie cloche de 6 à 8 cm dans la plinthe du bas, passe derrière le frigo et sort par une grille de la largeur du frigo derrière les feux gaz.

J’ai une plaque gaz évier inox petit modèle de caravane au dessus et un placard à portes coulissantes à côté du frigo.Il faut réserver un accès découpé au fond du placard à droite pour plusieurs raisons :

  1. Pas de bois à moins de dix cm de la flamme, raison évidente.Pour aller allumer ton frigo si le piézzo ne marche pas, cela arrive.
  2. Pour passer un coup de soufflette sur le brûleur tous les deux ans, cause de panne quand il est encrassé.En plus, il faut protéger cet accès par une grille pour ne pas foutre le feu avec un truc du placard qui aurait la mauvaise idée de passer derrière.La bouteille de camping gaz de 3kg est sanglée dans le bas de la penderie et alimente le frigo et les plaques.

C’est un peu long en tuyau et la sécurité du détendeur déclenche à la première mise sous pression, c’est normal. On ferme et on ouvre et quand le tuyau est plein c’est bon. (voir l’article énergie à bord). Je le branche en 220V au port. Il est bien plein quand je pars en mer et je ne le mets au gaz que quatre ou cinq heures après. Le bateau est suffisamment aéré naturellement pour ne pas être intoxiqué par la veilleuse.

Pour terminer, le look de la cuisine reste un choix personnel avec les matériaux et les moyens du bord. Les parois verticales et les tasseaux sont collées avec une bande de laine de verre et résine. J’ai mis une poignée de rouf sur la face avant pour renforcer le travers mais bien pratique pour se tenir en mer.

Serre casseroles

Le serre casseroles en alu plat est ovale au diamètre de la poèle et de la cocote minute. On ne fait pas de cuisine quand cela bouge trop c’est tout.Les frigos modernes à absorption  fonctionnent encore avec 20° de gîte!!. J’ai monté mon frigo en 2001 acheté chez compass, il a très bien fonctionné depuis sans aucune panne.

Cela vaut le coup de se casser la tête au montage car c’est très pratique il ne prend plus de place et l’eau du pastis est toujours disponible.

Frigo trimixte à bordJ’ai tout dis, bon courage et bon vent.