Chaine de dérive

Tout avait bien commencé... Petite navigation de nuit avec une nuit au mouillage. Levé avec le soleil à 7h30 pour partir chercher mes 4 femmes pour un pique nique à bord et au moment de repartir craque !.

Après avoir embarqué tout le petit monde à bord et chargé l'avitaillement pour le barbecue du midi, nous sommes reparti vers la baie de Sévrier au moteur, le vent déjà pas généreux c'est mis à mollir. Après quelques longues minutes une légère brise est apparue au près. On à arrêté le moteur et décidé de hisser les voiles. Après avoir hisser sans problème et étant au près j'ai voulu abaisser la dérive. Alors que je l'avais en mains et abaissé à mis parcours la poignée ainsi que la chaîne me sont resté dans la main. Je pense que notre petit séjour en mer cet été à finalisé la corrosion du point d'attache !

poignée de dérive Edel 4

Première question : Est ce que la dérive est totalement sortie du saumon et dans ce cas on  peu envisager de trouver une solution pour la rentrée temporairement ou bien est elle en position basse mais l'arrière de la dérive encore dans le saumon ? On à poursuivit la nav jusqu'au lieu de mouillage pour le pique nique en prenant en compte la dérive au niveau du sondeur. Pas la peine de s'inquiéter pour le moment la dérive est toujours présente alors on passe à table pour un bon barbecue.

Dérive Edel 4

Après un bon barbecue, il fut temps de se mettre à l'eau pour aller y regarder de plus près. Ouf, l'arrière de la dérive est totalement sortie. Heureusement parce que Nostress à sa place au mouillage avec 1m20 d'eau  Autant dire que la dérive doit absoluement etre en position haute pour éviter qu'elle ne tape à chaque passage de vagues laissées  par le sillage des bateaux moteur !

Après m'être creusé les méninges pour voir comment solutionner le problème à l'aide des éléments que j'avais à bord, j'ai trouvé une partie de la solution et ma chérie l'autre moitié.
Du fil de fer un bout un tournevis voilà ce que nous avions à dispo. Comme le montre la photo précédente, j'ai commencé par prendre un fil de fer (fil d'électricien 2,5mm c'est assez costaud) que j'ai doublé et que j'ai mis en forme de V. Je l'ai glissé depuis le cockpit dans le tube là où passe la chaîne. Je suis ensuite passé sous la coque pour ajuster le fil au niveau de la dérive. De retour dans le cockpit j'ai utilisé le tournevis qu'y m'a servi à vriller le fil afin de m'en servir temporairement comme poignée.

Chaine de dérive

Ma chérie à une ensuite l'idée de relier la 'poignée' avec un bout et de fixer le tout au winch afin de faciliter le relevage et le maintient en position haute de la dérive.

Ce systeme me permet de pouvoir naviguer jusqu'à la sortie d'eau durant laquelle je ressouderais un anneau tout neuf sur la dérive après l'avoir décapée (ça fera l'objet d'un nouvel article).