Identification

prise de ris

Plus d'informations
23 Nov 2016 20:23 #12082 par jeando09
Réponse de jeando09 sur le sujet prise de ris
Bonjour, je suis novice dans la voile il n'y a que 2 années mais ce que l'on m'a appris dès que souffle le vent en rafale ou assez fort je n'hésite pas à mettre en place mes 2 prise de ris pour une navigation plus agréable. Bon vent à tous

Connexion pour participer à la conversation.

  • jour2vent
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
10 Mar 2016 12:51 #11641 par jour2vent
Réponse de jour2vent sur le sujet prise de ris
Merci pour vos infos , malgré ma maigre expérience je partage complètement vos avis sur la sécurité du bateau il me pardonne régulièrement mes erreurs.. Sinon oui en effet j'ai noté qu'il n'appréciait pas de trop serrer le vent,quant a alléger ya surement pleins de trucs a laisser a quai je vais m'y pencher de plus près.
Concernant les conditions plus venteuses j'ai toujours un mal fou a aplatir la voile qui reste assez creuse.
Pour info vous êtes tenté de prendre un ris a partir de quelle force de vent?
Ckissa il me semble que la. Catégorie du 660 ne l'autorise pas a faire une traversée vers la corse il me semble qu'il ne peut naviguer maxi a 9 milles des cotes.

Bonne nav a tous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2016 20:19 #11638 par Pamphile
Réponse de Pamphile sur le sujet prise de ris
Bonjour
Sur notre Edel 660 la grand voile est d'origine et donc très creuse, le 1er ris est pris assez vite, ça permet d'aplatir la voile, plus confortable, moins de gîte et pas forcément moins rapide (c'est surtout le genois qui tire le bateau). Après ça dépend de pas mal de choses: vent régulier ou rafales, hauteur des vagues, cran du barreur et des passagers... :sick:
Pour le petit temps on est pas des experts mais quelques idées :
- une carène propre et lisse si possible
- creuser les voiles (mais pas trop...)