Bonjour,
J'ai "hérité" d'un voilier EDEL5 il y a quelques mois et je suis en train de le restaurer. En ayant démâté le voilier j'ai constaté que compte tenu de la disposition des étais, il semblait judicieux de disposer d'un pataras (qui n'est pas présent sur le bateau que j'ai). En examinant la tête de mat, je n'ai pas vu de dispositif qui permettait de faire passer une drisse destinée à jouer le rôle de pataras. J'aimerais donc savoir comment c'est organisé sur un voilier qui possède un pataras.
Ensuite, où est fixé le pataras sur le tableau arrière ? Sur certaines photos du site, j'ai cru le voir capelé sur un anneau soudé au balcon arrière.
Je n'ai pas de balcon arrière. Peut on le fixer avec une platine inox directement sur le tableau avec contre plaque à l’intérieur ?
Enfin, hormis sa fonction de sécurité pour le mat, est il également utilisé pour cintrer un peu le mat afin de modifier le creux de voile ? Dans ce cas, est il muni d'un palan ou d'un ridoir ?
Au niveau de la tête de mat, je n'ai pas vu de réa ou de manœuvre qui permette de passer la drisse de pataras... Doit elle être rajoutée en installant une manille et une poulie ?
Même question au sujet d'un spi. Je ne vois aucune manœuvre pour hisser ou affaler cette voile. delà semblerait signifier que le spi n'est pas d'origine sur le voilier et qu'il faut installer une drisse, un anneau de tangon (réglable ?) et une balancine ?
En marchant sur le pont avant, j'ai constaté que celui ci fléchissait. Est il souhaitable de mettre un barreau de pont épontillé au niveau de la coque ?
Enfin, il y a une sorte de baille à mouillage à l'avant, de forme étrange et fort peu accessible. Elle semble faite pour accueillir une forme particulière d'ancre.
J'aimerais bien savoir laquelle. Par ailleurs, cette baille se rempli d'eau de pluie...L'orifice que j'ai vu sur l'étrave est il l'évacuation de l'eau de cette baille ?
Voila bcp de questions....Peut ètre quelqu'un sur ce site pourra me fournir partie ou totalité des réponses ?
Cordialement
Michel