En effet pour passer tes câbles je te conseil de retirer tant le haut du mat et le sabot. Cela te permettra par la même occasion d'inspecter ces éléments et les rivets ou vis qui les maintiennes en place.
Voilà comment j'ai procédé :
J'ai utilisé des manchons en mousse (pour isoler les tuyaux du gels) et je les ai assemblé à l'aide de gros scotch (orange). Durant l'assemblage des manchons j'ai fais passer un temoin. Une fois assemblé, j'ai enfilé et poussé ce long 'tube' dans le mat. Je n'ai fait passer mes fils qu'après. Pour la simple raison que le tout était trop lourd pour etre enfilé sans être en...erdé !
Pour le passage des câbles, j'ai un trou à 10cm en partant de la base du mat les fils (Anémo, Feu de mouillage) ressortent par là. Ouvrir une fenêtre ne risquerait il pas d'affaiblir le mât !? Un perçage de 20mn permet facilement le passage des câbles.
Voilà une photo où on aperçois le pied de mât :
Concernant le sabot du mat voici comment il est fait :
bonjour,
mon problème : le passage du câble vhf et feu de mât dans ce dernier.
sauf erreur le sabot de pied de mât est maintenu à celui ci grâce à plusieurs vis, que je n'arrive pas à enlever, j'ai peur de forcer car je suppose qu'il rentre de plusieurs centimètres dans le mât.
J'ai observé sur la face externe du pied près des trous d'accroches, 2 trous percés à cette attention. Mais bien sur, impossible d'enfiler mes câbles comme ça.
Le haut de mât est lui tenu par 2 rivets . Je pense que le mât d'une longueur de 8 m, est composé de 2 enveloppes, une extérieur en aluminium anodisé et une autre en ..
J'ai pensé à percer une fenêtre, mais j'ai survolé le problème rapidement faute de temps.
quelqu'un peut il m'aider, merci d'avance.