Identification

permis ou pas permis ??

Plus d'informations
23 Juil 2008 11:54 #683 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
Pour répondre a Soizick ,si la personne qui a le permis a des fusées périmées c'est qu'elle n'est pas digne d'avoir ce permis alors qu'elle devrai montrer l'exemple.

Je peu vous dire que navigant sur le canal à Narbonne sans permis fluviale et ayant réglé l'abonnement pour naviguer pour un mois les autorités sont tolérantes du moment que vous avez payé cette vignette c'est donc bien une question d'argent.

Ce que je vous dit est confirmé dans un article de voilier.

Quand au permis quand ce n'est pas obligatoire tout le monde veut le passer, mais si demain il est obligatoire tout le monde sera contre cette réforme, c'est comme pour le pavillon belge à une époque ou les gens changeaient pour avoir moins de contraintes que sous le pavillon français qui était pourtant beaucoup plus sécurisant.
C'est notre caractère a nous français.

Amicalement

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2008 10:54 #682 par
Réponse de sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
:angry: Je n'aurais pas eu l'idée de conduire une voiture sans savoir le faire.Quand on voit le nombre de co..s sur les routes,et qui ont trés certainement leur permis, on est en droit de se poser quelques questions. Pour la voile il en est de même. je conseillerais à la personne qui souhaiterait naviguer de faire un stage, plutôt que de plancher sur un bouquin.Nous sommes bien français et confondons sécurité et obligation. Je me compte parmis les personnes qui ne mettent pas systématiquement leur gilet avant de prendre la mer, contrairement aux anglais qui se baladent sur les quais avec le leur.Mais si je suis contrôlé, je suis en règle, les gilets se trouvent dans un coffre.J'éxagère à peine. Je n'aurais pas l'idée de mettre un 50cv au cul de mon bateau , même un 7,50 m(si quelqu'un est tenté de le faire prévenez-moi, je veux voir).

Connexion pour participer à la conversation.

  • bmayer
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
23 Juil 2008 10:08 #681 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
Le CRR est obligatoire pour opérer (utiliser) une station radio
La licence est obligatoire pour avoir une station a bord.

Bon, les autorités partent du postulat qu'il vaut mieux une personne qui declenche les secours, sans crr ni licence, que pas de declenchement.

Concernant les tarifs, mon fils prepare son permis au club; cela coute 300€ + 98€ de timbres fiscaux. Un peu plus pour les non membres.
cerclevoilebordeaux.com/ecole/permis.htm

Je vous reserve des places pour l'annee prochaine ? On est si bien, sur le transat, a reviser, sous les pins ... cerclevoilebordeaux.com/club/club.htm
www.carcans-maubuisson.com/Prive/Commun/visite/visite.htm

Connexion pour participer à la conversation.

  • Soizic sur CULLY
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
23 Juil 2008 08:59 #680 par Soizic sur CULLY
Réponse de Soizic sur CULLY sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
Hello,

Le permis moteur, et aussi le CRR (pour la VHF), ne sont pas obligatoires sur beaucoup de voiliers. Mais on m'a raconté que, lorsqu'on se fait controler, si jamais on avait oublié de vérifier ses fusées et qu'elles sont périmées depuis 2 semaines, les autorités sont beaucoup plus sympa si on a le permis et le CRR !

Passer le permis, c'était un investissement assez léger (avec la nouvelle législation je ne sais pas), mais qui peut être utile dans ces cas-là, et aussi, comme le dit bmayer, pour le jour où vous trainez au club et qu'ils ont besoin de qqn pour aller faire un rond dans l'eau avec la sécu...

Je vous conseille donc, sans précipitation, de vous renseigner pour le passer.
Et en plus, un jour ça va finir par être obligatoire pour les voiliers aussi, et tous ceux qui auront déjà passé le permis seront exemptés !


Ceci dit, je suis bien d'accord que bon nombre de skippers de voiliers qui n'ont pas le permis le méritent bien plus que certains sur leur gros Zodiac qui ont tout oublié dès qu'ils ont eu le petit papier magique...


A toute,
Soizic.

Connexion pour participer à la conversation.

  • bmayer
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
22 Juil 2008 13:01 #679 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
J'oubliais de preciser: dans le cadre d'activités dans un club (secu, regates, etc), je ne peux etre couvert que si j'ai le permis, bien sur. Donc, je l'ai

Connexion pour participer à la conversation.

  • bmayer
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
22 Juil 2008 12:11 #677 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
+1 itou, mon Billy.
Par contre, je n'ai pas d'etat d'ame quand j'attrape un Zozo ou un annexe + de 6cv ...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2008 10:55 #676 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
Moi je n'ai pas le permis ce qui ne m'as pas empécher d'apprendre à fond les règles de navigation : feux, cartes, balises et marques.
Je m'aperçois au fil des discussions avec des propriétaires de gros voiliers que parfois sans permis j'en sais mieux que mes copains qui eux ont le permis.
A mon humble avis c'est plus une histoire d' argent qu'une mesure de sécurité au vu des questions de cet examen.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
22 Juil 2008 10:24 #675 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
Je suis bien de ton avis. J'ai été dans cette même pensée il y a quelques années en arrière et je ne le regrette pas !

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • bmayer
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
22 Juil 2008 10:19 #674 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
+1

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2008 02:01 #673 par olivier22
Réponse de olivier22 sur le sujet Re:permis ou pas permis ??
Bonjour,

Je fais de la promenade côtière de jour donc effectivement à priori, je n’aurais que très rarement l’occasion de croiser 2 feux de tête mâts blancs superposés et un feu de côté rouge et je n’aurai pas besoin non plus de me demander lorsqu’il y a du brouillard à quoi correspondent les 5 sons brefs que j’entends derrière moi.

Une boule noir sur un sémaphore ou une marque cardinale, ca peut servir. Enfin si vous êtes dans la mouise totale, le numéro de la grand-mère ou du pote passionné de moto vous sera d’un secours limité.

Alors passer le permis, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour passer du temps sur le « code vagnon » et comprendre enfin a quoi correspondent les bouées, les feux, les cônes, les cylindre, les trucs et les machins rouge, vert, jaune et noir etc… J’ai fais un stage de 3 jours et l’affaire était pliée.

Certains peuvent considérer le permis comme une taxe de plus... Je partage complètement ! Mais c’est quand même plus sympa d’évoluer en mer en connaissant les règles de bases et quelques petits trucs bon à savoir (style qui sauve la peau quoi !!!).
Evidemment, ca a un coût. En vous débrouillant bien, vous pouvez mettre vos amis ou votre femme sur la piste pour un éventuel cadeau d’anniversaire.

Enfin voila, j’ai passé mon permis plus par intérêt pour un environnement que pour être en règle. Et après tout en voiture, on trouve ca rassurant de savoir que le mec qui arrive en face à son permis.

Le mieux c'est de le passer et on n'a plus la question a se poser.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6