Identification

Future de Edelvoilier.org

Plus d'informations
17 Nov 2020 19:25 #13278 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Bonjour QT,

Pour résumer :

QT : L'objectif de mon site : réunir les Edelistes, partager nos expériences, informer les nouveaux arrivants sur l'histoire et les caractéristiques des bateaux. Je fais tout mon possible pour que ça tienne la route (au moins techniquement), mais j'ai besoin d'adhésion au projet. Voilà. :)

Sea You ou tout autre membre officiel d'edelvoilier, j'aimerais bien une petite intervention de votre part (elle est annoncée dans le chat). En particulier, si je pouvais avoir votre accord sur la reprise des contenus un peu génériques (les scans d'articles de presse, de documents officiels Edel), j'entends bien que pour tous les articles rédigés par les membres, c'est plus délicat.

Pour élaborer :

préciser le pourquoi du site, le cadre communautaire, oui, c'est essentiel. J'essaye d'être aussi transparent que possible sur mes ambitions et mon engagement, et je le fait plutôt sur mon site qu'ici, parce que je pense que ce sont les fondements de ce nouveau site et que ça doit laisser des traces :). Maintenant, je manque peut-être de clarté sur tel ou tel aspect. Posez vos questions ici ou là bas, au plus elles seront précises, au plus je serai en mesure de répondre précisément :)

Après j'ai pas forcément de bonnes nouvelles, rien n'est éternel en ce monde. Qui se souvient de SecondLife, MySpace, Lycos, Yahoo même... pourtant ces sites ont monopolisé le web pendant quelques années... Alors MarinaGossip, que dire... :) Je peux m'engager à faire tout mon possible pour recréer cette communauté, tout mon possible pour la maintenir active, tout mon possible pour informer au mieux sur nos bateaux, mais j'ai besoin du soutient de la communauté. Ca marchera ou pas. Ca durera ou pas, mais je ne suis pas le seul à en décider, loin de là. Je crois avoir compris que si edelvoilier abandonne, c'est faute de retour de la communauté. Je le comprend très bien : ce genre de projet est énergivore, ça marche tant qu'on reçoit en retour à peu près ce qu'on donne (et je parle pas d'argent).

Donc je ne suis pas moi même totalement rassuré sur mes chances de réussites, et de fait je ne saurais être totalement rassurant non plus. Tout ce que je peux c'est essayer d'y croire (j'y crois quand même un minimum) et suggérer d'en faire autant.

J'avais pas du tout prévu de me lancer dans ce projet, mais quand j'ai vu les messages dans le chat, je me suis dit "ah non c'est trop con" et me suis proposé sans réfléchir à reprendre le site. Puis (en tournant l'idée dans ma tête) je me suis dit que cette communauté n'était probablement pas cessible comme ça (mon premier message plus bas), alors j'ai proposé cette alternative (d'ailleurs @Dapherod2018 ou quiconque veut s'investir, dès que la solution technique sera fiabilisée, je ferai appel à des soutiens). Bien sur, marinagossip est aujourd'hui un peu décevant, un site comme edevlvoilier ne se construit pas en un week-end. En arrivant dessus, sa petite poignée de membres, ses trois images et son seul article "vos travaux"... ça demande à se projeter un peu ! :)

Est-ce que ça répond aux questions ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • QT
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
17 Nov 2020 08:58 #13277 par QT
Réponse de QT sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Hello hello,

Comme dit sur le chat, il faudrait préciser le pourquoi du site, le cadre communautaire etc. J'ai peur de m'investir pour contribuer sur un site sans avoir de garantie sur sa pérennité et sur son utilisation.
(Très stylé ton site edel.marinagossip.com/)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2020 14:59 #13276 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Salut boreal,

bien vu passer ton inscription, il ne te reste qu'à activer ton compte. Tu as du recevoir un email avec dedans un lien à cliquer. Si besoin d'aide, fais signe.

et merci à fkerd de son inscription, on est désormais 3 sur mon site... :side:

A bientôt :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2020 20:48 #13275 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Ah cet Aloa j'en ai passé des heures dessus sur la coque a polir le gelcoat et grosse couche de bi composant sur les oeuvres vives, les vernis, l'elec... le pire c'est que je n'ai même pas navigué avec. c'est les filières que j'avais faites en dyneema gainé au passage des chandeliers... le bateau est au port de la gravette (44) je l'avais vendu a une assos. je suis allé m'inscrire sur le site, je trouve que tu résumes bien ce qu'il y a à faire.
Bon vent a bientôt
Nauticalement _/) _/)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2020 18:10 #13274 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Bonjour à tous !

Voilà, après une première grosse après midi passée sur le sujet, je peux divulguer une adresse sur mon travail en cours.

C'est tout frais, pas vraiment fini, manque des tas de contenus, (c'est le job des contributeurs comme ici), manque des tas de fonctionnalités (c'est mon job)... mais la base est en place. Ca changera au fil des jours qui viennent, mais d'ors et déjà vous pouvez consulter mon travail sur :

edel.marinagossip.com/

Vous pouvez également vous inscrire, contribuer dans le forum. Pour le moment le forum est le seul moyen de contribuer à ce nouveau site, à l'avenir, probablement que comme ici, certaines catégories du site (travaux, actualités, ...) seront également ouvertes aux membres du site en écriture.

Si le projet vous intéresse, inscrivez vous. Au plus ça marche, au plus je serai motivé pour faire de cet espace la plus belle communauté francophone sur la petite plaisance un peu old school :)

Bien sûr, si edelvoilier.org décidait de ne pas jeter l'éponge, je m'effacerai avec mon initiative. Bien sûr, si edelvoilier.org décidait de devenir contributeur de ce nouvel espace pour valoriser à l'avenir son travail et celui de ses contributeurs, l'inscription vous est également ouverte (j'aimerais tant remettre à disposition les infos générales sur les bateaux, documents techniques...). Bien sur également, si edelvoilier.org veut travailler avec moi sur des passerelles techniques qui permettrait à un contributeur de reprendre (automatiquement) ses contenus pour les transférer sur le nouveau site, mon mail est ouvert !

Dans l'immédiat, c'est à chacun des contributeurs de venir mettre sur ce nouveau site les contenus publiés ici. Et de ce que j'en ai compris, vous avez 2 semaines pour le faire (d'où mon empressement à répondre vite et à si rapidement sortir ce site pas vraiment finalisé).

Je suis preneur de tous vos retour et vous attend avec joie sur ce nouveau site.

Alain Diart de Nantes, dit Ghismo

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2020 13:09 - 14 Nov 2020 13:09 #13273 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Salut Boreal,

oui je me souviens très bien de toi et de ton Aloa ! Très beau bateau, mais j'avais préféré l'Edel 4 qu'on me proposait alors. Je suis toujours sur Edel 4, et toujours convaincu d'avoir fait le bon choix pour mon projet. Mais ton Aloa m'avait fait douter, et mon pote Richard venu faire une "expertise-technique-de-gars-qui-sy-connait-mieux-que-moi", était sur le point de craquer et le prendre pour lui. Lui qui me disait "jamais plus j'aurais mon bateau, tu devrais pas te lancer là dedans" :) Je me souviens aussi de ton gréement dormant en dyneema, j'y suis toujours pas passé, mais ça a allumé une petite lumière en moi :)

Cool de te revoir, la forme ? :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Nov 2020 21:02 #13271 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Salut ghismo, salut à tous, alors c'est vrai? le site va fermer?
J'ai entendu ça en bruit de coursive mais je n'en savais pas plus.
Merci à vous avec dapherod, qt... de reflechir sur le devenir de ce site et de la mine d'informations techniques qu'il contient. Je crois que c'est le premier site auquel je me suis inscrit! Je vous soutiens dans ce projet même si c'est surtout moralement (et tite cotiz au site tous les ans). Guismo nous nous sommes deja rencontrés, autour d'un Aloa23R il me semble. merci les gars. Nauticalement _/) _/) _/)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Nov 2020 00:45 #13270 par ghismo
Réponse de ghismo sur le sujet Future de Edelvoilier.org
Merci QT d'organiser ça :)

Alors je vais me présenter d'abord, je suis propriétaire d'un Edel 4 depuis 2014. C'était mon premier bateau et ce site a été pour moi vraiment providentiel. Il m'a même permit de rencontrer physiquement quelques uns de ses membres, et des membres de forums voisins (voilier brio en particulier, venus recruter des nouvelles têtes pour une flottille ici même). L'expérience venant, mes relations nautiques s'étoffant, j'ai été un peu moins présent ces derniers temps, mais je pointe mon nez de temps en temps voir ce qui se dit quand même.

Et quand je lis qu'il serait question de laisser ce site disparaître bah je me propose pour essayer de changer le cours des choses, si c'est dans ce que je peux faire. :)

Professionnellement, je suis développeur web depuis la fin des années 90, j'ai été salarié, freelance, associé dans une boite de 10 personnes, de nouveau salarié. Bref les aspects techniques ne seraient pas un sujet qui me préoccupe. Le site semble réalisé sur Joomla, hébergé chez OVH (?). Ok, pas de problème :)

Ce que je veux savoir, c'est d'abord quelle est la position des actuels propriétaires du site, et est-ce que déjà ils cherchent à le faire reprendre ? Quel est ensuite l'avenir envisagé pour l'association qui soutient (possède ?) le site, ça continue ou ça coule avec le site (ou la cession du site) ? Est-ce que le repreneur deviendrait de fait membre de l'association (j'entends avec des responsabilités au bureau ou au ca) et travaillerait sur ce site dans le cadre de cette association ou bien il en prend les rennes et à lui de le faire évoluer comme il l'entend ?

Bien entendu, ça pose de vraies questions éthiques et légales, ce site vient avec les infos personnelles de ses membres, le contenu (les documents informatifs, travaux, tout ce que je trouve si précieux ici...) est là parce que les membres ont fait confiance à "la marque" edelvoilier.org, les gens, l'association qui était derrière... Passer les identifiants pour reprendre techniquement le site c'est facile. Faire ça en deux semaines et obtenir le consentement des membres du site de laisser partir leurs données à un autre membre, c'est plus compliqué.

Voilà, désolé de ces considérations très concrètes et pas très poétiques... Ca m'ennuierai vraiment de voir disparaître ce site. Je suis 100% partant pour reprendre le site d'un point de vue technique (et probablement financier, sauf surprise sur les frais d'hébergement). Mais dans le même temps si c'est pour reprendre une nouvelle activité associative, c'est là que de mon point de vue ça coincerait. Et après ce que je viens de dire, je crois que ça ne peut que coincer.

Une solution, serait sans doute de créer un nouvel espace et d'y inviter les membres (ils créent ou non leur compte, juste on les informe sur edelvoilier qu'une suite possible est là bas). Idéalement si certains documents étaient considérés comme du "domaine public" (la présentation des bateaux, les docs techniques, ...), ce serait intéressant de reprendre ces infos sur ce nouvel espace. Mais pour les travaux, il me semble que c'est aux membres qui les ont rédigés de donner leur aval à la reprise de ces données (on peut imaginer de la reprise automatique des contenus pour pas leur demander de retrouver leurs photos d'il y a 10 ans), mais ça doit se faire sur demande expresse des contributeurs.

Voilà les éléments de discussions que j'aurais aimé aborder ici :)

Et désolé, c'est un peu long.

Connexion pour participer à la conversation.

  • QT
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
11 Nov 2020 16:32 #13269 par QT
Future de Edelvoilier.org a été créé par QT
Hello,

Comme écrit sur le chat, @Dapherod2018 et @ghismo sont intéressés à discuter de la reprise du site internet.
Une discussion sur ce qui serait attendu doit avoir lieu.
Une discussion avec l'association également.

Un fil de discussion de forum me semble plus approprié pour garder trace.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6