Identification

EDEL2 - câblage électrique

Plus d'informations
02 Sep 2018 16:21 #12681 par billy
Réponse de billy sur le sujet EDEL2 - câblage électrique
moi j'ai mis la batterie dans un bac avec couvercle pour isoler la batterie entre les couchettes avant ainsi que mon chargeur et j'ai tout monté en câblage souple
Plus gros jusqu'au tableau et ensuite de plus petite section pour mes feux, prise allume cigare,pilote auto et éclairage intérieur
j'avais trouvé un site qui m'avais conseillé pour la grosseur des fils et pour entretenir ma batterie je n'avais pas besoin de la sortir j'avais un montage juste avant le tableau sur les gros fils

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2018 15:54 #12680 par jyb
Réponse de jyb sur le sujet EDEL2 - câblage électrique
pour les sections de fils, il faut tenir comte de la puissance max et de la longueur de fil,
il existe des calculateurs: www.plaisance-pratique.com/spip.php?page...d_article=88&lang=fr
n'oubliez pas de multiplier par deux la longueur de fil.
utiliser du fil souple, sans étamage en employant les connecteurs WAGO qui peuvent supporter 30 A en 2.5/4 mm2 soit 360W

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2018 15:30 #12605 par Patrick33
Réponse de Patrick33 sur le sujet EDEL2 - câblage électrique
Hello Tom,

Si tu ne veux pas t'embêter avec l'étamage, tu as aussi la possibilité de prendre tes fils dans des cosses plastique/métal, c'est propre et passe parfaitement dans les barrettes de raccordement.
C'est la choix que j'ai fait.
J'ai monté mes deux barrettes (Phase/Neutre) sur rail, et cosses de couleur rouge ou bleu selon le plus ou le moins. Pas de besoin de tournevis pour faire ou défaire, cela n'écrase pas ou ne casse pas le fil souple, et tu peux déplacer facilement tes connexions si besoin.

Un dernier conseil, plus tu as de fils, plus tu peux te tromper, moi je positionne une étiquette avec une lettre sur le fil pour l'identifier, et après j'ai fait un schéma qui me dit:
A: feu de mat
B: feu de route
C: sondeur
D: pilote
E: VHF
F: pompe de cale
G: éclairage cabine
H: prise allume cigare
I: prise USB
J: musique :)

J'ai pas prévu de 220V car je ne sais pas faire :(

Connexion pour participer à la conversation.

  • tom
  • Portrait de tom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
28 Jui 2018 15:09 #12601 par tom
Réponse de tom sur le sujet EDEL2 - câblage électrique
bonjour Patrick,

ça me rassure sur la section des cables. je pense acheter du souple en magasin de bricolage et étamer les extrémités.
j'avais effectivement repérer un triple module allume cigare/usb/voltmetre sur amazon qui me plait bien et il faut que j'ajoute le coupe batterie à ma liste.
j'ai relu l'article de Pascal, très complet avec en plus le 220v, ça confirme nos échanges.

@+
Tom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sea You

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2018 21:24 #12599 par Patrick33
Réponse de Patrick33 sur le sujet EDEL2 - câblage électrique
Bonsoir Tom

Je suis en train de refaire mon installation électrique entièrement.
Pour aller de mon moteur à ma batterie afin de la recharger, j'ai pris du 2,5 et une prise de raccordement de mat pour faire la jonction entre les deux.
Pour le reste, j'utilise aussi du 2,5, mais bien séparé, un fil rouge et un fil noir afin de pouvoir parfaitement les identifier.
Je me suis servi chez Accastillage Diffusion afin d'être sûr d'avoir quelque chose de valide Marine et surtout bénéficier de leurs conseils car j'ai un magasin à Bordeaux.
Après pour les prix, je jongle entre Orange Marine et Accastillage Diffusion en prenant le plus intéressant.
N'oublie pas de prévoir le coupe batterie dans ton installation, et, un conseil tout bête, une prise USB pour recharger ce qui n'est pas compatible allume cigare.
J'ai trouvé une prise double allume cigare, USB à encastrer avec deux trous à faire.
Un autre conseil, pense à intégrer un Voltmètre sur ton tableau, c'est pratique de savoir où en est la batterie.
A ton service pour échanger, mais Pascal est le plus qualifié je pense.
Cdt

Connexion pour participer à la conversation.

  • tom
  • Portrait de tom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
26 Jui 2018 16:16 #12598 par tom
EDEL2 - câblage électrique a été créé par tom
Bonjour à tous,

je prévois de passer quelques nuits au mouillage prochainement et il faut que je m'attaque à l'installation électrique inexistante.
Je prévois d'installer une batterie "classique" dans un bac sous la couchette avant pour équilibrer les poids. Un tableau électrique (fusible, inter, prise allume cigare) sur le panneau gauche de la descente, un feu tri combo en tête de mat et un éclairage led dans la cabine.

Mon principal problème est quel type de câble et de quelle section utiliser? en particulier, entre la batterie et le tableau? et entre le tableau et le feu?

comment avez-vous dimensionné vos installation?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6