Identification

Peinture coque

Plus d'informations
01 Juil 2014 22:08 - 01 Juil 2014 22:17 #10225 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet Peinture coque
salut arff,
Le pont de mon edel2 était bleu clair (comme tous je crois), il y avait pas mal de petits pets du coup le fait de refaire le pont permet de recouvrir les
reparations. En fait j'avais fais d'abord une connerie, j'avais fait en peinture epoxy teinté mais le resultat était farineux et"mou", soit j'avais mal fait de dosage soit une mauvaise réaction avec le colorant! Du coup ca m'a couté un bidon de 5 litres d’acétone et l'équivalent d'une parure de draps en chiffons pour tout effacer, l'année d'après!
Je suis donc repartit sur un gel coat dilué à l'acetone passé au pistolet (avec une grose buse) sur le gel coat 'igine poncé au 400 et degraissé au vinaigre blanc ou à l'acetone. Après j'ai poncé l'état de surface "peau 'ange" de plus en plus finement: 400, 600, 1000, puis j'ai frotté avec de la pate à polir le gel coat, resultat un pont neuf! et avec une resistance aux chocs et aux rayures defiant je pense toutes les duretées de peintures. c'est du boulot surtout le cockpit mais ca en vaut la peine (pour le cockpit j'ai pas recherché autant de brillance que pour les petits contours d'antiderap de la plage avant.
Passe une bonne couche pour ne pas "crever la peau de gelcoat en ponçant. (c'est aussi plus simple que la peinture car t'as pas à faire plusieures couches)
Pour l'antiderap, je me suis tapé toutes les pointes de diamant au couteau puis à la brosse métalique (poils inox) dégraissé à l'acétone ou au vinaigre et gelcoat teinté bleu clair passé au rouleau avec un peut de poudre speciale antiderapants. Je me souviens d'ailleurs (ça remonte à plusieures années maintenant) avoir pesté sur cette p..... d'averse de grèle qui est tombée sur le bateau alors que le gel coat n'était pas totalement sec, les boules, mais bon de toutes façons c'est de l'antiderapant donc pas trop grave et puis à la finale c'est nickel quand même. Dernière chose, je pense que d'avoir fait l'antiderap en bleu clair est un bon choix car vu qu'en dessous la couleur est 'igine bleue claire aussi, si les pointes des pointes de diamant finissent par découvrir à force de frotter sous les pieds ça ne ressortira pas. Sur: les edel, monocoque, edel2, vos travaux, bricoles de l'edel2 tu pourras voir un peut le resultat.
Je pense pas par contre que de mettre de la peinture pour l'antiderapant c'est moyen, personellement j'aprehenderais que les couches d'aprèt puis les couches de peinture bouchent les intertices entre les pointes de diamant.
a plus tard

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
01 Juil 2014 16:42 #10224 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Peinture coque
Lorsque j'ai refait la peinture de pont de mon E4 (les photos doivent être dans la galerie du site), j'ai nettoyé tout le pont à la brosse metalique afin de décaper les sur-épaisseurs de peinture qui avaient finies par rendre les pointes de diamant inefficaces. Ensuite sur les pointes de diamant j'ai passé une peinture antidérapante (2 couches parce que selon les endroits et les fréquents passage cela à tendance à s'user). Pour les parties lisse, j'ai mis de la monocomposant en 3 couches (plus facile à entretenir en cas de retouche peinture mais si c'était à refaire et avec le budget présent je ferais en monocomposant.

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2014 17:31 - 30 Jui 2014 17:49 #10219 par boreal
Réponse de boreal sur le sujet Peinture coque
Salut,
Perso je trouve ça beau un bateau noir, vois les penn-duick, magnifique!
Pour le coup de la visibilité j'avais jamais entendu cet argument! du coup ma coque bleue sur la mer ???
Fait comme tu le sens, selon tes goûts, Je pense pas qu'il faille trop prendre trop en compte ces considérations de visibilité tant que tu y est peint la quille et le safran en fluo on sait jamais si tu te retournes, et l'antifouling en rouge pour éviter d'entrer en collision avec les mammifères marins!!!

Pour le pont certains potes m'avaient dit qu'on pouvait mettre une goutte de jaune ou de marron dans le gelcoat blanc ou blanc crème pour pas que ce soit trop éblouissant avec le soleil, (sur le pont le gel coat sera plus resistant sous les pieds que de la peinture)!
J'ai choisi de ne mettre que du blanc, le gelcoat jaunira assez dans le temps en attendant je vais pas refaire un pont à neuf avec une couleur "vieillit d'avance" et si j'ai une reparation un jour, faudrait peser la quantité de colorant, galère!

De toutes façons on porte des lunettes de soleil et quel plaisir d'avoir un pont d'aspect neuf, immaculé! J'ai par contre teint l’antidérapant ça fait moins de blanc, il se distingue bien du non antiderap et le pont en deux tons je trouve ça joli!
il y a aussi le coup de la ligne sous le liston et/ou sur la flottaison c'est beau ça habille la carène.
Bref tu fait bien de te poser des questions car c'est pas un petit chantier et une fois que c'est fait...
Quoi que tu choisisses je te félicite de vouloir donner de la couleur à ton bateau, il y a trop de bateaux blancs!

Sinon y'a aussi les adhésifs, ça permet d'avoir une coque "bariolée" façon bateau moderne, bateau de course, avec des supers motifs mais j'en ai jamais posé, faudrait ouvrir le post pour demander si des edelistes l'on déjà fait, quelles préparations, quel coût, si c'est plus facile, moins coûteux ça peut être bien!
J'avais vu le national corsaire, pleins ont des bateaux à plein de couleurs, superbes!
Tiens nous au jus!
tape: pogo 10.5

Connexion pour participer à la conversation.

  • erik65
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
29 Jui 2014 14:22 #10217 par erik65
Réponse de erik65 sur le sujet Peinture coque
Merci pour vos réponses!
Je pense revenir à des couleurs plus classiques Bleu breton et blanc crème pour le pont... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2014 07:23 #10086 par kersau
Réponse de kersau sur le sujet Peinture coque
Bonjour. Pour ma part j'ai choisi la couleur bleu azur pour ma peinture de coque. Car cette année brewenn 2 je lui est chargé sa peinture qui était bordeaux avant.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2014 13:27 #10020 par pirate72
Réponse de pirate72 sur le sujet Peinture coque
bonjour Erik
le noir c'est pas blanc ...et la chaleur sera plus emmagasiné avec couleur foncée ..attention a la coque risque de chaleur forte (sous les tropiques) ... :lol:
pour la securité ...C'est rien , le noir est une des couleurs qui se voit (où ca?) le mieux dixit Moitessier . pour ma part , mes oeuvres vives sont noires et le reste rouge ferrari....Bon Vent ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
15 Fév 2014 20:33 #9995 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Peinture coque
Ce n'est pas impossibe si le bateau est mal positionné sur sa remorque et reste longtemps au soleil

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • erik65
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
14 Fév 2014 23:43 #9994 par erik65
Réponse de erik65 sur le sujet Peinture coque
on m'a dit que le noir captant la chaleur cela pourrait déformer la coque?! :huh:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
14 Fév 2014 23:32 #9993 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Peinture coque
Le noire est en effet déconseillé pour des raisons de visibilité.
En cas de probleme lors d'une navigation de nuit ou crépuscule le bateau peu être difficile à repérer pour les secours mais aussi difficilement visible par les autres navigateurs.

Après, il n'y à aucune obligation légale en la matière : c'est une question de goût :)

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • erik65
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
14 Fév 2014 22:35 #9991 par erik65
Peinture coque a été créé par erik65
Bonjour,
nouvel acquéreur d'un Edel2, j'envisage de changer la couleur de la coque. Je pense à noir tel que sur la photo jointe. Mais on me décoseille le noir sur une coque, qu'en pensez-vous?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.127 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6