Et, du coup, tu passes la bouée "Karma" en tete.
Mefies-toi, je suis bateau arrivee au GPA, je tirerais a boulets enchainés pour demater un certain 5O5 !
Le problème c'est que c'est rare d'avoir un voilier de mème taille de chaque coté.
Par contre bravo a Marinou pour son jugement sur les barres de flèche, il est notre Salomon du site Edel voilier et je lui met un karma.
Par contre contrairement aux Edels 2 sur les barres de flèches en opposition il faut bien laisser le pataras a poste quand on mate pour éviter que le mat bascule en avant ce qui n'est pas le cas avec les barres de flèche en V.
Amicalement
Billy
salut
pour dématage,matage
un voilier à couple de chaque coté(avec hauteur de mat sensiblement equivalente)
drisse de gv relié ensemble en haut du mat
il n'y a plus qua laisser descendre...
Mes barres de flèches sont en V contrairement aux barres de flèches dites en opposition placées dans un même plan transversal, dans le prolongement l'une de l'autre.
Salut
Moi aussi pour mon Edel j'utilise la mème méthode que Feeling 35 en laissant les haubans et les bas haubans fixés ce qui maintient le mat d'aplomb quand il est presque droit.
Il ne faut surtout pas hésiter et y aller franchement au moment ou le mat est a 45°,il faut y aller de bon coeur et par contre je ne fixe mon pataras qu'une fois le mat droit pour la montée je le fixe après le mat avec un tendeur de toute façon le mat si les bas haubans sont fixé et réglés le mat ne pars pas en avant
Par contre quand je démâte je ne déregle pas les haubans et les bas haubans,ça fait 5 ans que je procède de cette façon et comme c'est des barres de flèche poussantes quand tu descend le mat en arrière ça ne tire pas sur les haubans
Amicalement
Billy