Le rail d'ecoute de GV, pour peut qu'il soit assez long est très utile au près surtout pour regler le vrillage de la grand voile, c'est à dire la tension de la chute.
lorsque l'ont est au près et qu'il n'y a pas beaucoup de vent, on met le chariot de GV complètement au vent :
désolé pour la qualité du dessin j'ai fait ca vite fait sous paint.
Il faut imaginé que l'ont voit le bateau par l'arrière.
donc lorsqu'il n'y a pas de vent au près, on veut arriver à recentrer la bome dans le bateau, mais en gardant la GV vrillé afin de ne pas bloquer les filets d'airs. Pour ce faire, il faut mettre le chariot complètement au vent et border l'écoute jusqu'a la limite du décrochement des filets d'air sur la chute (il faut avoir 3 penons de chutes).
Si on veut faire la meme chose en laissant le chariot au milieu du rail, on va etre obliger de border plus fort sur l'ecoute de GV, ca va tendre la chute, faire decrocher les filets d'air, voir les bloquer, et le bateau ne va pas prendre de vitesse.
Seul inconvénient de cette technique, à chaque virement de bord on est obligé de remonté complètement le chariot d'un bout à l'autre du rail.
Inversement lorsque le vent monte un peut on veut garder la bome bien border, et la chute bien tendu, plus le vent monte, et moins on met le chariot au vent.
Lorsque on est à pleine puissance, au alentour de force 3 pour nos quillards, mais ca varie d'un bateau à l'autre selon le forme des voiles, le poids de l'équipage etc... on à le chariot au milieu du rail et l'ecoute de GV border au max pour avoir la chute tendu et la bome dans l'axe.
Lorsque le vent continue de monté, la GV devient trop puissante, et si on la garde border dans l'axe, elle fait giter et loffer le bateau exagéréement.
On laisse alors partir le chariot sous le vent, plus le bateau devient ardent et gitard et plus on laisse partir le chariot.
Ainsi on garde la chute tendu mais on soulage un peu la puissance de la GV.
Si on à pas de rail d'ecoute on peut se servir de la balancine de bome pour soulager un peu la chute de la gv dans le petit temps.
Mais il ne faudra pas oublier de la relacher si le vent monte.
De meme si on à pas de rail de Gv, il vaut mieux avoir un bon hale-bas bien démultiplié, en effet, plus le vent monte, et plus il faut blinder le hales bas au près afin que la chute de la voile reste tendu lorque l'on choque l'ecoute dans les surventes.
Au allures largue et vent arrière la position du chariot à moins d'importance, on le relache souvent complètement afin de degager le cockpit de l'ecoute, qui passerait alors en plein milieu en travers.
J'espère que mes explications sont assez claires.
ceci dit le chariot d'écoute est passé de mode sur les bateau de régates, maintenant on utilise une pantoire et des hales bas très démultiplié avec des cordages très résistant et à très faible allongement.
Ca coute moins cher, c'est moins lourds, et on est plus obliger de manoeuvrer le chariot de GV à chaque virement dans le petit temps.