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Edel IV au moteur

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30 Mar 2008 14:17 #325 par Polichinelle
Réponse de Polichinelle sur le sujet Re:Edel IV au moteur
La pagaie est effectivement une excelente idée. Dommage que je n'y ai pas songé hier.

...une autre solution mais moins efficace déplacer le poid
a l'avant du bateau a bâbord ou tribord pour le faire giter et donner
une direction plus ou moins au voilier

La coque de l'Edel est parfaite mais aussi sans aucune arrête que l'on puisse immerger par déplacement de l'equipage(:P ou d'un skipper de mon gabarit :P )par conséquent cette technique ne marche pas. C'esst ce que je voulais dire en disant

Comme le bateau est difficilement gérable exclusivement à la voile du fait de la forme de la coque...



Bon je retourne à mon safran. Cordialement, Patrick. B)

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30 Mar 2008 11:10 #324 par
Réponse de sur le sujet Re:Edel IV au moteur
Bonjour
Voila pourquoi une pagaie est obligatoire sur votre voilier
(cela peut sembler ridicule) mais pour faire une barre de fortune
ça marche une autre solution mais moins efficace déplacer le poid
a l'avant du bateau a bâbord ou tribord pour le faire giter et donner
une direction plus ou moins au voilier

Mais la meilleur solution c'est un SAFRAN

Salutations
R-P

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30 Mar 2008 04:29 #323 par Polichinelle
Edel IV au moteur a été créé par Polichinelle
Aujourd'hui, beau temps sur Bordeaux. Le bateau est actuellement démâté (changement de hauban)et ma compagne me signale qu'il serait agréable de faire un petit tour en amont du pont de pierre, chose qui est impossible lorsque le bateau est mâté.

Vous n'ignorez pas non plus que je suis en train de refaire le safran et que pour l'instant je ne peux me déplacer qu'au moteur (mobile dans son puits).

OK, je lance le moteur, largue les amarres et vogue le petit bateau qui va sur l'eau.

et là :woohoo:

Une vraie galère ! Le bateau s'avère hypersensible presque impossible à diriger. De plus l'utilisation habituelle du moteur en fixe rends sa rotation difficile (puisque j'utilise le safran pour assurer la direction). Ce n'est qu'au bout de 3 ou 4 miles que j'ai trouvé la bonne position après une route très zig-zagante.

Je pense que la distance entre le puits du moteur et le centre de gravité est trop courte. Quen pensez_vous ?

La leçon que j'ai tiré de cette expérience est que si on a une avarie de safran en mer... Comme le bateau est difficilement gérable exclusivement à la voile du fait de la forme de la coque...












:blink:












On est bien ennuyé ! :blush:

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