Salut Patrick,
voici une copie de ma réponse à un "post" précédent; (
www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_...view&catid=12&id=642)
Celui-ci ne prenait pas en compte les spécificités dues à l'enrouleur, mais je pense que tu y trouvera des réponses.
"
Salut Soizic,
Ben oui, Edel 5 n'est pas un bateau de près! Mais il est vaillant!
Mon p'tit truc à moi, c'est de rentrer le point de tire du génoi. Pour ce faire je fixe des poulie ouvrantes aux mains courrantes du roof. Une simple boucle réalisée avec de la drisse de récup' permet de faire le tour de la main courrante.
C'est une petite solution simple à mettre en oeuvre et qui permet d'optimiser l'incidence de la voile dans le vent sans la border à plat et donc d'améliorer le cap et de garder de la puissance sur l'avant..
Le résultat est un gain que j'estime entre 5° et 10°. C'est pas énorme mais au vu des performances de départ, c'est déjà pas mal.
Désolé pour Pascal74, je ne connais pas la version dayboat, mais au vu des photos, la solutions devra être adaptée. Mais je suis sûr que tu trouveras une solution.
Pour teminer une petite remarque à ajouter aux conseils de Mr Momo: Un peu de gîte d'accord (on va réduire la surface mouillée et c'est tant mieux. Mais vu le petit tirant d'eau, on veillera à ne pas trop accentuer cette gîte pour ne pas réduire à un mouchoir de poche le plan antidérive déjà pas bien grand...
Bon vent à tous
Xavier
"