Identification

permis fluvial ou pas?

  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2009 17:38 - 02 Avr 2009 17:40 #2030 par
Réponse de sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
salut
effectivement depuis janvier 2008 ca semble avoir changé !
www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2660
pas de permis pour le moins de 6cv : super a moi les canaux :laugh:
+1 pour guichard:woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2009 08:47 #2000 par marinou
Réponse de marinou sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
Si tu n'as pas le permis fluvial, tant que tu payes la vignette, visiblement personne ne t'embete, mais les soucis peuvent venir si un jour tu as un accrochage avec un autre bateau ou une infrastructure fluvial, ton assurance peut refuser de te couvrir si tu n'a pas le permis fluvial.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2009 14:29 #1982 par lionel
Réponse de lionel sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
Par experience et pour avoir navigué entre Rochefort et l'ile madame, il faut prévoir de partir de rochefort en début de marée descendante ( et marée montante en partant de l'estuaire), sinon suivant le coefficient, tu risques de faire du sur place. Les méandres sont trés beaux mais trés long, et la vase abondante de part et d'autre du lit.

Connexion pour participer à la conversation.

  • billy
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
28 Mar 2009 11:39 #1981 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
C'est exactement ce que j'avais répondu a cette question et qui a été confirmé dans un article de Voile et Voilier à partir du moment ou tu paye la vignette tu n'as pas de problème

Ils ferment les yeux ce permis est donc bien une question d'argent .
J'ai une famille de copains (4 personnes qui l'on passé a Roanne et a parts payer la demande
ils ont eu le permis en mettant les pieds sur le bateau 1 heuresans rien faire que d'etre présent
Ils avouent eux mème ne rien connaitre des reglements CQFD.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2009 11:31 #1980 par nipomucede
Réponse de nipomucede sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
Bonjour,
j'ai acheté mon edel 3 de 7,80m à Marseille et je l'ai ramené à l'ile d'oleron par le canal du midi et la gironde avec un 9,9cv en octobre 2008.
jamais on ne m'a demandé mon permis fluvial,du moment que tu payes la vignette pour emprunter le canal aucun probleme

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2009 15:38 #1693 par karlit66
Réponse de karlit66 sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
Je n'ai jamais entendu parler de formalité fluviale entre Rochefort et l'embouchure.

Par contre, en amont de Tonnay, c'est vrai qu'il risque y avoir besoin d'immatriculer le bateau et de passer le permis eaux intérieures...
Mais, pas besoin de vignette VNF puisque c'est la DDE Loire atlantique qui gère la Charente.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2009 11:53 - 06 Mar 2009 11:54 #1692 par
Réponse de sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
possible phil,
mais c'est pas parce que tu payes le péage sur l'autoroute que tu as ton permis de conduire... si tu me suis ?
j'avais voulu faire les canaux pres de chez moi en edel 2 mais après avoir vu la règlementation j'ai abandonnée ...
Maintenant mon père a navigué sur un canal avec un bahia (6.20m) sans avoir été contrôlé ou inquiété ...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2009 10:52 #1688 par
Réponse de sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
En allant sur le site vnf.fr, je n'ai rien trouvé. Donc en payant la vignette je ne pense pas que tu sois dans l'illégalité totale, et si tu as des petits problèmes, en arguant de ta bonne foi ça devrait passer. On confie bien des bateaux (qui s'appellent housse boat ou pénichette )beaucoup plus grands que le tien au bout de 2h à des personnes qui n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau., mais ça c'est un autre débat. Bonne nav. en eau douce.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2009 09:47 #1687 par
Réponse de sur le sujet Re:permis fluvial ou pas?
malheuresement a plus de 5m il faut le permis fluvial même avec un moteur de 2cv.

les derogations existent pour les loueurs de peniche.

apres : "pas vu pas pris", je navigue sur un lac (qui a 3 vrai ports) depuis 4ans sans jamais avoir ete controle sur l'equipement de securité... (pas de permis fluvial pour les lacs)

Connexion pour participer à la conversation.

  • billy
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
06 Mar 2009 09:22 #1686 par billy
Re:permis fluvial ou pas? a été créé par billy
Je ne pourrai pas te répondre ( je ne l'ai pas ) mais j'ai navigué sur la Saone avec mon edel 2 plus grand que le 5 et avec un moteur de 5,5 Cv a partir du moment ou j'avais la carte d'abonnement de navigation qui est une vignette payante ils ne sont pas regardant sur le permis.

Ce que je te dis est confirmé par l'article de voile et voilier lors de son tour de france avec le "petit bateau jaune" a l'ocasion de son passage de bordeaux a narbonne sur le canal.

Je ne sais pas exactement ce que dit la loi mais je parle de mon cas qui n'est pas une généralité, les edelistes navigant sur les cours d'eau pourront certainement te renseigner.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.864 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6