Ah zut, j'allais choisir le voilier à 230g, meme s'il est plus cher, il m'est plus sympathique, et beaucoup plus facile d'accès géographiquement... Donc s'il y a des retouches à faire ou des choses à lui transmettre, ce serait plus simple.
Et puis sa voile fait 8,30 m² alors que celle de 270g fait 7,57m²
En fait, l'idéal a l'air de se situer aux 240 - 260 g ? (pour une voile d'E5 de 8m² environ)
L'année dernière quand j'ai remplacé mes voiles, j'ai choisi un fort grammage. Du 280g en dacron. C'est vrai qu'il faut un peu d'air pour les faire marcher correctement (je ne régate pas)... Je navigue la plupart de l'année au lac donc petit air, mais en même temps je voulais quelque chose de plus costaud pour mes sorties en mer. Quant au ferlage, ça se fait normalement.
En balade je ne vois pas d'inconvéniant de prendre une voile avec un fort grammage.
Au contraire, elle résistera plus longtemps, se déformera moins vite.
Par contre elle sera un peut moins facile à rouler/ranger/plier/ferler.
Au niveau de la navigation, c'est dans la pétole que le fort grammage se fait sentir, la voile est plus lourde, elle à plus de mal à prendre une forme harmonieuse avec peut de vent, mais en général en balade quand y a pas de vent, on met le moteur ou on se baigne, ou on prend l'apéro.
Comme tu as l'air plutot balade que régate acharné, prend un fort grammage.
Vous devez savoir que je vais bientot commander ma nouvelle Grand Voile...
Les voiliers me proposent des voiles de 220g, 240g, 270g...
J'ai trouvé sur Internet que plus le grammage est élevé, plus la voile est rigide. Et aussi, plus il y a de surface, plus il y a besoin d'un gros grammage.
Bien sûr, un grammage plus important va donner une voile plus solide.
A part ça, savez-vous comment choisir le grammage ?
On dirait qu'il n'y a pas beaucoup d'inconvénient à avoir un gros grammage. Vous confirmez ?
Est-ce que ça peut être gênant d'avoir un grammage de 270g sur la "petite" surface de 8m² ?