Hello,
Tu es un néophyte qui a quand meme déjà quelques notions essentielles
Mais il faut croire que ça nous fait plaisir de partager notre expérience, avec tout le monde !
Au fait, tes enfants ont quel âge ? Est-ce que tu envisages de garder très longtemps le bateau que tu vas acheter aujourd'hui, ou bien ce serait un premier essai pour pouvoir déterminer le bateau de tes rêves ?
La question de l'âge de tes enfants, c'est parce que, s'ils sont jeunes, ils sont beaucoup plus petits !
J'ai un edel V, et avec 2 enfants de moins de 10 ans, ça passerait bien si tu pars 2-3 jours, alors qu'il ne fait que 5,5m. Une petite photo pour te faire une idée du confort la nuit :
soizicg.free.fr/photosCully//2008-06-28-...tagneCully%20446.jpg
Par contre, li n'y a pas beaucoup de rangements, il faut voyager léger !
En ce qui concerne la différence entre le quillard et le dériveur...
Personnellement je trouve le quillard plus rassurant, parce que j'ai l'impression qu'il y a suffisamment de lest pour ne pas chavirer. Mais quand on y pense... 1) ce n'est pas parce que le bateau est prévu pour ne pas chavirer qu'il ne chavirera jamais (cf vendée globe...) , et 2) les dériveurs sont conçus pour affronter les mêmes conditions que les quillards !
Et puis, avec un quillard, pas de problème de dérive qui se coince ou d'entrée d'eau par le puis de dérive. Et en plus, c'est de la place gagnée à l'interieur.
Par contre, au niveau confort et pratique, la dérive, c'est génial :
- tu peux mouiller dans des coins où le bouquin indique 20cm d'eau à marée basse, sans souci, au pire le bateau se posera même un peu de travers
- pour mettre à l'eau... et surtout pour sortir le bateau de l'eau ! La dérive c'est beaucoup plus facile (et avec une remorque cassante... le rêve !)
Bref, mon premier bateau est un quillard, le prochain sera un dériveur (intégral
)
Et bien, on n'a plus qu'à te souhaiter bonne chance dans tes recherches d'achat !
Soizic sur Cully