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Premier voilier : Edel600 ? Votre avis m'intéresse

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12 Jan 2009 23:26 #1182 par Soizic sur CULLY
Réponse de Soizic sur CULLY sur le sujet Re:Premier voilier : Edel600 ? Votre avis m'intére
Hello,

Tu es un néophyte qui a quand meme déjà quelques notions essentielles :)
Mais il faut croire que ça nous fait plaisir de partager notre expérience, avec tout le monde !


Au fait, tes enfants ont quel âge ? Est-ce que tu envisages de garder très longtemps le bateau que tu vas acheter aujourd'hui, ou bien ce serait un premier essai pour pouvoir déterminer le bateau de tes rêves ?
La question de l'âge de tes enfants, c'est parce que, s'ils sont jeunes, ils sont beaucoup plus petits !
J'ai un edel V, et avec 2 enfants de moins de 10 ans, ça passerait bien si tu pars 2-3 jours, alors qu'il ne fait que 5,5m. Une petite photo pour te faire une idée du confort la nuit :
soizicg.free.fr/photosCully//2008-06-28-...tagneCully%20446.jpg
Par contre, li n'y a pas beaucoup de rangements, il faut voyager léger !


En ce qui concerne la différence entre le quillard et le dériveur...
Personnellement je trouve le quillard plus rassurant, parce que j'ai l'impression qu'il y a suffisamment de lest pour ne pas chavirer. Mais quand on y pense... 1) ce n'est pas parce que le bateau est prévu pour ne pas chavirer qu'il ne chavirera jamais (cf vendée globe...) , et 2) les dériveurs sont conçus pour affronter les mêmes conditions que les quillards !
Et puis, avec un quillard, pas de problème de dérive qui se coince ou d'entrée d'eau par le puis de dérive. Et en plus, c'est de la place gagnée à l'interieur.

Par contre, au niveau confort et pratique, la dérive, c'est génial :
- tu peux mouiller dans des coins où le bouquin indique 20cm d'eau à marée basse, sans souci, au pire le bateau se posera même un peu de travers
- pour mettre à l'eau... et surtout pour sortir le bateau de l'eau ! La dérive c'est beaucoup plus facile (et avec une remorque cassante... le rêve !)


Bref, mon premier bateau est un quillard, le prochain sera un dériveur (intégral :))

Et bien, on n'a plus qu'à te souhaiter bonne chance dans tes recherches d'achat !

Soizic sur Cully

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12 Jan 2009 18:34 #1178 par Pierre69
Réponse de Pierre69 sur le sujet Re:Premier voilier : Edel600 ? Votre avis m'intéresse
Si tu recherche une bonne habitabilité sur un 6m , l' Edel 600 est imbattable (pour les voiliers de cette génération) et ce grâce au pavillon relevable .J'ai fais mes débuts sur un Flirt (6.00) c'est un excellent petit bateau avec un cokpit plus long que l'edel (2.00m)ce qui est appréciable l'été à 4 personnes . En revanche , les 1.47 de hauteur sous barrot c'était bien quand j'avais 20 ans mais maintenant je préfère de loin l'Edel . D'un point de vue sécurité , nous avons encaissés de fort coup de vent avec le flirt sans casse (avec un peu de frayeur quand même:woohoo: ) mais des copains sur un kelt 6 .20 se sont fait encore plus peur le même jour:woohoo: :woohoo: .Je me sens plus en sécurité sur l'Edel qui est plus haut sur l'eau et un peu plus large .Le tout est de connaitre ses limites et celles du bateau , ne jamais faire d'économie sur les moyens de réduire la toile en sécurité ( genois enrouleur et prise de ris automatique ou semi automatique )si tu peux tout faire du cokpit c'est super ;Il faut toujours imaginer qu'on est seul à bord , l'équipier étant out pour x raison (occuper les mômes, vider le seau :( !!etc ) .Le bonheur d'un petit bateau comme l'edel , c'est de trouver le mouillage inaccessible aux gros dans les criques , de toujours trouver une place dans un port (ou presque) et de se faire des tas de copains sur les pontons car il y a une certaine solidarité et convivialité avec les petits bateaux que je n'ai pas retrouvé sur les "gros" .Maintenant que tu vote pour un Edel , il y a une autre question : quillard ou dériveur lesté ?? Personnelement j'ai un quillard mais honnêtement j'aurai aussi bien pris un dériveur si j'avais eu le choix .Je te souhaite bon vent:)

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12 Jan 2009 18:26 #1177 par mr momo
Salut,

L'edel 600 est un beau voilier sous voiles et je pense que c'est un bateau sécurisant.

Je te joins toutes les informations que je dispose ainsi tu pourras te faire une petite idée. Un essai sur ce voilier te fera trancher ton hésitation.

A @ mr momo

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12 Jan 2009 16:24 #1176 par dagget
Si c'est une question de confort, en ayant l'habitude de passer des vancances dans un vans, tu ne devrais pas être trop dérouté. Sachant qu'en plus tu navigueras au début essentiellement de jour.

Personnellement, ayant navigué depuis plus d'une dizaine d'année sur des habitable allant de 9 à 24 metres, j'étais sceptique sur l'habitabilité de l'edel 6 (6m60), mais après avoir essayé plusieurs voilier de la même taille (kelt 620, jouet 680,...), les emménagement et l'habitabilité de l'edel 6 m'ont parus très confortable. Nous sommes 3 : un couple et 1 enfant de 2 ans, et avec 5 couchettes et beaucoup de rangement nous sommes plutot à l'aise. ;)

L'idéal serait un essai avec un propriétaire d'edel 600 :)

(d'ailleurs l'edel 6 aussi est transportable :) :) :) :) :) :) )

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12 Jan 2009 13:11 - 12 Jan 2009 13:28 #1174 par
Ayant passé mon permis E l'année derniere (cause edel 4), je suis pas sur de ce que tu dis Billy.

il a 2 regles pour eviter le Permis E:
- PTAC remorque inferieur au poids a vide de la voiture
- la somme des 2 PTAC (voiture et remorque) inférieure a 3T5
tout se faire sur papier (carte grise). la pesée valide la conformité avec les CG et le cas des "derogations"

dans le cas de billy 1t6 poids a vide il manque le ptac pour savoir ... mais c'est pas gagner
Et si 1t6 est le ptac, le poids a vide doit etre d'1t1 soit pour une remorque 1t1.

Billy j'ai longtemps pensé comme toi avant de me rendre a l'evidence qu'il faut le permis E

pour revenir au fond du sujet les edels sont de bon voiliers pour debuter, comme tout les autres voiliers ! seul compte la météo qui s'avere plus difficile a encaiser sur certain voilier que sur d'autres.

Donc debute sans crainte, mais reste mefiant avec la meteo et dans le doute abstien toi

l'ideal est un plan d'eau fermé pour se faire la main.

pour la mer tu devra gruter avec un edel (si tu tiens a ta remorque)
dans l'eau douce tu peux couler la remorque (puis secher les roulements et les regraisser a chaque immersion)

et bien sur mefiance sur les poids annoncés des bateaux : un 900kg peut vite etre un 1100 kg (voir plus avec moteur mouillage reservoir, ...) donc bien surdimensionner la remorque (1t3 mini pour un E600 ?)

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12 Jan 2009 10:13 #1173 par billy
Soizic a une voiture assez légère

La plupart des voitures moyenne pèsent 1300Kg et je ne parle pas des 4x4 2 tonnes en moyenne et qui te permettent de tracter 1500 kg.

Pour info j'ai une voiture de 1600 kg qui me permet de tracter avec le permis normal un bateau et remorque de 1600 kg et de ne pas dépasser les 3,5 tonnes maximum.

Par contre avec mon trafic et le permis normal je ne peux pas avoir une remorque et bateau de plus de 600 KG ,c'est la que l'on voit le non bon sens de la réglementation car je serai encore plus en sécurité avec mon trafic mais nouveau permis = argent pour l'état

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12 Jan 2009 09:34 #1172 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Re:Premier voilier : Edel600 ? Votre avis m'intére
Soizic à tout à fait raison de signaler l'importance du permis E (à moins que tu le possèdes déjà).

Afin de vérifier la nécessité du permis en fonction de son véhicule et du poids tracté je vous invite à consulter le site de MECANOREM
Ils ont intégrés un calculateur disponible ici

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

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12 Jan 2009 08:27 #1171 par Soizic sur CULLY
Re:Premier voilier : Edel600 ? Votre avis m'intére a été créé par Soizic sur CULLY
Hello Gael,

As-tu étudié de près la question du poids du bateau par rapport au poids de ta voiture ?
A moins que tu n'aies le permis E ou bien que de le passer ne te pose pas de problème (ou que tu envisages de louer une voiture à chaque voyage...)

En effet, selon le poids de ta voiture, la fourchette de poids du bateau est assez faible...

2 exemples simples :
- ma voiture pèse 1065 Kg. Il faut donc que le PTAC de la remorque soit inférieur à 1065 kg. Si tu comptes le poids de la remorque (environ 200 kg), et un peu de marge par rapport à ce qu'indiquent les constructeurs sur le poids à vide du bateau.... Je peux difficllement avoir un bateau de plus de 600 kg d'après les constructeurs
- dans l'autre sens on peut avoir le meme problème. Si ta voiture est trop lourde, le poids max de ce que tu peux mettre sur la remorque ne vas pas être très élevé pour que l'ensemble reste en dessous de 3,5 Tonnes (théoriquement d'après les cartes grises, malheureusement)

Il y a plein de sites qui indiquent comment faire le calcul pour savoir à quel poids tu peux prétendre.

C'est dommage, mais les règles de la route sont très strictes...


Soizic (en Edel V, génial pour commencer, mais à 4, c'est vraiment du camping... quoique, pour 4-5 jours, ça peut se faire !)

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