Merci à tous pour tous ces conseils concernant le bois à utiliser pour refaire mon
safran (Ed4 DL).
Je n'ai pas encore été voir les fournisseurs de bois exotiques de la région (ou éventuellement d'ailleurs, merci Avignette !) mais m'occupe principalement et pour l'instant, de verrouiller le plan et la mise en fabrication de ma future nouvelle dérive. J'ai néanmoins retenu toutes les options proposées pour les étudier de plus près dès que possible...
Par contre je me posais quand même une question :
Pour l'instant mon safran actuel n'est pas totalement "mort", il a bien sûr perdu de sa densité, est effectivement fendu à certains endroits et est de ce fait plus tendre et un peu "fatigué" autour de ces mêmes endroits, néanmoins, sous une grosse pression, mon tournevis ne s'enfoncerait encore pas à travers (comme dans du gâteau !). Ce safran a toujours sa forme et ses cotes d’origine et est même encore opérationnel.
Alors je me demandais si éventuellement la solution n’était pas simplement de le décaper à nu, peut être de le laisser tremper un moment dans de l’eau douce afin de le dessaler en profondeur (?), de le laisser bien sécher pour ensuite l’enduire de plusieurs couches de résine afin de redonner de la dureté et de la structure à cet important espar… ?
Peut être que certains spécialistes du bois ou de la réhabilitation auront une réponse ? (le cas échéant quelle résine conseillée ? quelle préparation ? nombre de couche ? entretien ultérieur ?..
Merci d’avance pour tous vos conseils.