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tout à fait d'accord, j'ai eu l'occasion d'utiliser le moteur qui était vendu avec le bateau que je viens d'acheter: un Johnson 6 cv 2T de 1987, à mi puissance, le bateau commence à s'enfoncer, le bas du tableau arrière se trouve dans l'eau, et la vague d'étrave crée de turbulences qui freinent le bateau.COlivier écrit: Comme dit Arnaud CH, il ne sera jamais à fond.
Pour les courants contraires, si le moteur arrive à propulser le bateau à 6 noeuds (ce qui est donc largement possible avec un 3 ou 4 cv), plus de puissance ne servirait à rien. 6 noeuds est en effet la vitesse critique d'un voilier de 5.50m. S'il y a un courant contraire de 7 noeuds comme on peut en trouver dans le golfe du Morbihan, on reculera, peut importe la puissance du moteur!
Pour ce qui est de remonter un vent contraire, il faudrait vraiment que ce soit la tempête pour ne pas y arriver. J'ai déjà fait des manoeuvres dans force 8 sans problème... Bref, à part si on veut alourdir son bateau, je vois pas l'intérêt de surdimensionner un moteur
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