Identification

puissance et poids maxi moteur HB pour EDEL 6 qui

Plus d'informations
24 Avr 2009 19:33 #2231 par lionel
Bonjour

J'ai également un edel 6 quillard sans moteur à son achat. Je l'ai équipé dans un premier temps d'un Hors bord Mercury 4 temps 5 CV arbre long fixé directement au milieu du tableau arriére : probléme de déjaujage quad je me déplaçais sur l'avant du bateau. J'ai donc mis une chaise basculante toujours dans l'axe du bateau au maximun vers le bas pour que l'hélice effleure l'eau en position relevée. Résultat trés positif autant pour la manoeuvre que pour la puissance. Recommandation: mettre une bonne contre plaque pour fixer la chaise moteur, poids du HB environ 12 à 16 KG.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2009 13:59 #2229 par bmayer
meme trainee que s'il etait au tableau
MAIS
l'Edel 4 possede un "bouchon" qui ferme tres bien le puit.
Donc, cette annee, j'ai modifié la chaise du puit, de facon a pouvoir quasi instantanement sortir le moteur du puit, pour le caler en pied de table, puis boucher le puit.
Tant pis, je perds 2 point de rating ...
Je prefere gagner au reel et perdre au compensé que l'inverse. Dommage pour le score.

Certains mettent des levres au puit pour l'obturer, moteur en place.

Plus d'informations
24 Avr 2009 09:16 #2226 par bmayer
Ahhh, les moteurs sur le tableau ....
Lauben, un Edel4 (1t2), avait un moteur arbre long, sur une chaise relevable.
Si qq allait a l'avant, dans le clapot, dejaugeage.
Sur un bord, moteur et chaise relevés, déjaugeage.
Sans compter le nombre de fois ou un doigt ou plusieurs ont eu tres peur au relevage.
Maintenant, il est en puit.
Et j'ai une chaise qui ne me sert pas.

• Soizic sur CULLY
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
24 Avr 2009 08:07 #2224 par Soizic sur CULLY
Réponse de Soizic sur CULLY sur le sujet Re:puissance et poids maxi moteur HB pour EDEL 6 qui
Hello,

J'ai aussi sur l'Edel 5 ce problème du moteur qui sort de l'eau lorsqu'il y a quelqu'un à l'avant et personne dans le cockpit.
Et j'ai en plus le problème du moteur qui traîne dans l'eau lorsqu'il est relevé !
Donc je pense sérieusement à changer le support du moteur par une chaise relevable. Mais pour l'instant... pas encore fait...

Au final, ce n'est pas non plus très grave. La seule chose : faire attention à l'usage !

Soizic.

P.S. Qd vous pêchez à la traine, moteur relevé, pensez à l'embrayer, sinon, bonjour les noeuds dans l'hélice ;)

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2009 23:08 #2156 par
christophe,
j'avais un 9.9 2tps sur mon edel 4 avant le mi-regime j'étais 7 noeuds (soit pratiquement au taquet de ce que peut donner la coque)
donc je me suis dit c'est trop puissant et ces 40kg qui pose probleme a sa mise en place (3fois dans l'année) et plombe le "cul" du voilier
je pense que ton 9.9 4tps tu l'utilisais au quart de sa puissance ?
apres dans le vent, j'ai pris 35 noeuds cet ete et il faut l'appuie de la gv (basse) pour manoeuvrer.

a chacun son choix si je pouvais je n'utiliserai que mon 2.2cv :P

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2009 22:59 - 14 Avr 2009 23:13 #2154 par
Tchap69 ecrit:

pour le moteur yamaha f6 il faut compter 45kg

pour un mono cylindre dans les 27 kg :blink:

Plus d'informations
14 Avr 2009 22:22 #2151 par Tchap69
Réponse de Tchap69 sur le sujet Re:puissance et poids maxi moteur HB pour EDEL 6 qui
pour le moteur yamaha f6 il faut compter 45kg

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2009 21:53 - 14 Avr 2009 21:58 #2146 par
www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_...ew&id=365&Itemid=203
tu as un lien avec le type de moteur 2tps préconisé par edel : 6cv

Plus d'informations
14 Avr 2009 21:52 #2145 par Tchap69
Réponse de Tchap69 sur le sujet Re:puissance et poids maxi moteur HB pour EDEL 6 qui
bonsoir, pour ce type de bateau je pense qu'un moteur 6 cv bicylindre est largement suffisant (f6 de yamaha équivalent à l'ancien 9.9cv par exemple) de plus tu n'as pas besoin de permis.

• Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2009 21:51 #2144 par
pour le HB tout dépends de l'utilisation et du type de "mer" (courant ? vents fort ...)
un 6cv 4tps fera l'affaire dans la majorité des cas
9.9cv est trop puissant et surtout trop lourd.
avec le 4tps c'est fait gagner 2/3 cv par rapport au 2 temps moins coupleux 6cv 4tps = 8cv 2tps
A+

Temps de génération de la page : 0.131 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6