Salut FA, la grand voile se règle en braquage ET en tension de chute et c'est l'association respective de la position du point de tire (chariot) et de l'écoute) qui permettent ça.
Au près si tu veux du vrillage, tu ne peux pas car a la fin de reprise d'écoute, tu tire la bôme plus vers le bas que vers le centre donc tu ferme la chute obligatoirement sans rentrer beacoup en fait. Avec un rail d'écoute tu peux remonter le chariot au vent et doser le vrillage (attention alors à ne pas trop border sinon la bôme passe au vent et on recule:).
Au travers tu peux pas ouvrir l'incidence de la voile sans qu'elle dégueule en haut (puissance de perdue) sauf avec un hale bas puissant.
Au vent arrière, dès que la bôme a depassé l'aplomb du rail, c'est le hale bas qui prend la relève du maintien horizontal de la bôme (et donc de la tension de chute) donc le rail est moins utile.
Sans rail d'écoute tu ne peux donc pas dissocier ces deux réglages importants quant on veux naviguer propre, avoir une forme de voile particulièrement adaptée à un besoin de puissance ou de tolérance.
Bonjour Fabien,
j'ai aussi un edel 2 pour moi l'intérêt de la barre d'écoute de G.V c'est le réglage par petit temps. C'est vrai que c'est un peu encombrant.... tu navigues dans quel coin?
Sur Arceus (Edel 2), la barre d'ecoute a ete supprimee. J'hesite a en remettre une en me demandant si ce controle ameliore vraiment la marche sur un petit voilier.