Alors après des tas d'essais ratés, où j'ai repris le tout à zero, j'ai ce soir mon premier volume ! Ma première demie coque d'Edel4, en volume et donc imprimable, plus seulement un nuage de point ! Yay !
Je ferai une vidéo et un billet à la fin pour expliquer la démarche.
Dans les grandes lignes, et je suis vraiment désolé, je n'ai pas le vocabulaire pour désigner les différents plans de coupe que je manipule, alors j'en parle avec mes mots :$ et je ne suis pas non plus trop rodé à l'usage des outils de modélisation 3D. Un pur noob
D'abord on se prépare les plans dans un format qui sera exploitable : un fichier par plan, quand on a des demies-coques, on fait dans photoshop (ou équivalent) un miroir pour avoir toujours les deux côtés, et j'ai colorié chaque ligne pour mieux les repérer, en gardant les couleurs qui représentent les mêmes lignes sous des angles différent. J'ai aussi reporté la marque de l'échelle qui indique un mètre sur le plan sur chacun des fichiers.
On importe alors ces "canvases" dans Fusion360, on les centre les uns par rapport aux autres et on les met bien à l'échelle.
Ensuite en se basant sur ces canvases :
- Créer un sketch de la ligne d'étrave (vue de côté, la ligne la plus centrale)
- Créer un sketch de la coupe au maître bau (vue de face, la ligne la plus centrale)
- A partir de ces deux sketchs, on dispose des trois points par lequel passent le pont (qui n'est pas à plat c'aurait été bien trop simple), on crée un plan à partir de ces points
- On crée alors un sketch sur ce plan avec la vue du dessus, au niveau du pont
- J'ai aussi fait de même avec la vue du dessus au niveau de la ligne de flotaison
- Ensuite il faut faire un sketch par plan de coupe, en projetant à chaque fois les points des sketchs précédemment créés pour créer les plans qui passent par les mêmes points (ça c'est super ennuyeux à faire).
- Une fois qu'on a toutes les coupes, on peut créer un "loft" entre chacun de ces plans de coupe et ça donne à peu de chose près le volume de la coque.
A peu de chose près, car, l'étrave est dans ce cas un peu rabottée, et je n'ai pas encore fait le tableau arrière qui n'est pas au même niveau que le reste, mais c'est la prochaine étape pour moi.
En attendant je me suis imprimé au 100ième ma demie coque et j'en suis déjà très fier et heureux
J'ai créé un dossier dans google photo, pour partager mes images :
goo.gl/photos/EdTkiePYdZ8Ncke99
De même, le fichier fusion360 est disponible (je pense) à cette adresse :
a360.co/2tfGPWj
Voilà voilà, je peux déjà faire des porte-clés Edel4 ou des tableaux à afficher au mur