hello
comme le dit remisteger, le fait de fonctionner sans calorstat, fait que le moteur met plus de temps a monter en température. Du coup il consomme plus et s'use un peut plus, car il a été prévu pour fonctionner a une température optimal, environ 90°c pour les moteurs a refroidissement indirect, et 65°c pour les moteurs a refroidissement direct comme le tient.
Pour nettoyer les circuit de refroidissement de mon yanmar 2gm20 j'avais acheté un produit spécial chez un ship, a prix de ship (donc cher) et c'était pas efficace du tout. Du coup après j'ai refait un détartrage en faisant tourner le moteur en circuit fermer avec du vinaigre blanc, et c'était beaucoup plus efficace et moins cher.
Si tu cherche détartrage 2GM20 sur youtube tu devrais tomber sur une petite vidéo que j'avais à l'époque.
Une fois que tout est propre, remet un calorstat.
Je connais pas trop les moteur in board mais normalement le calorstat ouvre une vanne pour refroidir le moteur a partir d'une certaine température
Si pas de calorstat je suppose que le moteur est refroidit en permanence donc je pense qu'il n'y a pas de risques. le seul problème a mon avis c'est qu il met plus de temps a monter en température au démarrage.
Je ne suis pas mecano mais pour avoir refait l'embase de mon moteur hors bord j'ai quelques notions
MOTEUR QUI FUME DE LA VAPEUR suite
apres remplacement de la pompe et joints spi qui etaient morts j ai demonté
le bloc ou se trouve le carlostat mais la !! pas de CARLOSTAT mais des conduits
bouches par le sel
QUESTION LES AMIS
depuis quatre ans je marche sans carlostat le moteur risque t il quelque chose
merci