jerryjay écrit: . Et j'ai une seat altea de 1500 kg pour tracter avec remorque donné pour 1225 kg donc on dépasse pas 3500kg donc pas de permis EB. Attention: pour le permis EB les autorités regarde les poids à vide sur les cartes grises et se fiche du poids réel (sauf si tu dépasses à la pesée), donc si ta remorque est donné pour 1800 kg par exemple, ca oblige a avoir une voiture plus lourde que le poids à vide de la remorque donc 1801 kg et tu dépasses les 3500 kg maxi... donc on a acheté un edel 600 et pas 660 à cause de ça. J'oublié, la voiture fait 140cv en mazout donc ca tire un bon 130-140 sur autoroute, mais par sécurité on cruise à 120 ( et on fait du 10 litres...)
Il existe une alternative au permis EB, s'est le B96: il s’obtient après une journée de formation en auto école, sans visite médicale, ni examen,.
Je l'ai passé en 2014, et ça coûtait 300€.
une fois la mention B96 rajoutée sur ton permis, tu peux conduire un ensemble (remorque+ voiture) d'un poids total ne dépassant pas 4T125, sous réserve de ne pas dépasser le PTRA(F3) de la voiture et le PTAC(F2) de la remorque, et ne pas dépasser le poids tractable de la voiture F3-F2
Lors d'un contrôle routier, la maréchaussée se base sur la somme des PTAC de la voiture et de la remorque.
Si la somme dépasse 3T500 pour le permis B, ou 4T125 pour le B96, tu devra passer à la pesée. pour éviter ce désagrément, avant de prendre la route, tu peux peser ton ensemble, et faire un ticket de pesée, sur un pont- bascule proche de chez toi,(Coop agricole, centre routier...) avec la date et le poids de ton ensemble, pour justifier en cas de contrôle que tu est dans les clous.
Personnellement, j'ai investi dans une remorque d'occasion de 1T200 double essieu, et un break volvo 940 mazout de 122cv, que j'ai payé respectivement 800 et 400€, ce qui me semble un bon prix. bien sur j'ai quelques travaux à effectuer sur la voiture et la remorque, mais j'ai du temps de libre.
je comptais n'utiliser le break que pour tracter le bateau, mais après réflexion je vais m'en servir plus souvent. c'est très agréable à conduire, ça tourne comme un vélo, c'est puissant, et la consommation n'est pas excessive (7.L5/100) .