Identification

edel 4 vis de mulet

  • Lignedefoi
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
28 Juil 2014 12:08 #10282 par Lignedefoi
Réponse de Lignedefoi sur le sujet edel 4 vis de mulet
Merci Pascal de la réponse - je crois avoir identifié le mal. j'ai trop étarqué la GV sur la bôme - çà a fait s'incliner exagérément la pièce qui se trouve en bout de bôme à l'intérieur de laquelle passe l'axe - cette pièce forçait en s'appuyant sur le coulisseau du mat et l'empêchait de ...coulisser - de plus la rotation gauche /droite/gauche (virts de bord) n'était pas franche, mais comme çà travaille en force (avec en permanence, du force 8/9 sur Le Bourget,!!!) je ne m'en rendais pas compte.

maintenant mon problème est le suivant je dois trouver le compromis entre le serrage de l'axe,sans gêner la rotation, l'étarquage de la GV sans sans trop tirer sur cette pièce qui solidarise la bôme au coulisseau du mât - problème pas si simple, enfin pour moi....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
24 Juil 2014 17:48 - 24 Juil 2014 17:51 #10281 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet edel 4 vis de mulet
Si la balancine est suffisamment étarquée, il n'y a aucune raison pour que la bôme (au niveau du vit de mulet) ne descende pas d'elle même.

En étarquant ma balancine cela permet :
1 - de remettre la bôme à l'horizontale
2 - de tendre le bout situé au niveau de la terminaison du lazy-bag afin que le point découte de la GV reste bien dans le lazy.
Voilà comment je procède sur NoStress (E4)

Bout rouge qui part à la verticale = Balancine
l'autre c'est celui qui maintient l'arrière du lazy-bag 'tendu' pour ranger la GV lorsque la balancine est étarquée.

Ce fameux petit bout je ne l'ai pas vu sur Bobato mardi dernier :)


Rien que le poids de la bôme elle même doit faire que le vit de mulet doit coulisser tout seul vers le bas. Avec le poids de la voile.... encore plus.

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

  • Lignedefoi
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
24 Juil 2014 14:49 #10280 par Lignedefoi
edel 4 vis de mulet a été créé par Lignedefoi
bjr je m'énerve trop souvent quand je sors seul - quand je lâche tout avant de hisser la GV et que ma bôme ne descend pas spontanément de par son propre poids. - je dois donc tirer sur le Cunni., une manoeuvre qui devrait se limiter à un simple étarquage.
donc pourquoi cette résistance - faut-il absolument que la bôme soit à 90° du mât quand je hisse? - faut-il lubrifier le vis de mulet? si oui avec quoi?

je précise que je dois remonter de 15 cm environ, ma bôme, au port, pour que la housse, un peu juste, enferme bien la têtière de GV -

si quelqu'un a un bon conseil - je suis preneur - merci

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6