Dans le premier volet de l’article (à lire ici : Fabriquer un taud de roof (partie 1) ) on a vu la découpe des deux panneaux latéraux, la découpe des vitres ainsi que quelques mots sur la finition des bordures de tissu. Ensuite, on va voir (en détail) la fabrication des vitres amovibles en PVC pour les panneaux latéraux et le fameux panneau avant doté d’une vitre fixe ce qui demande une technique de découpe différente. Et pour terminer en beauté (dans la troisième Partie), le panneau de descente que j’ai fabriqué deux jours avant mon départ dans le Sud. C’est donc un projet ‘flash’ pas tout à fait abouti ou raffiné… enfin le dernier panneau clôt le projet et l’espace.
Une baie vitrée (la suite)
Dans l’image ci-dessus, on observe la finition des bordures des vitres amovibles (panneaux latéraux) en PVC. J’ai envisagé une vitre qui pouvait s’enlever du panneau (tenue en place par une bande auto-grippante). Pour ce faire, on découpe une vitre en PVC de la même forme que la vitre découpée (du Sunbrella) dans le panneau latéral. N’oubliez pas que la découpe en PVC doit être quelques centimètres plus grand (voir le plan) que le ‘fenêtre’ de la vitre, puis on finit la bordure du PVC avec une bande en Dacron cousue en place. C’est grâce à cette bande en Dacron qu’on fixe une partie de la bande auto-grippante, puis l’autre partie de la bande auto-grippante fixée sur autour du cadre de la vitre du panneau latéral. Allons voir cela en photo…
Voici un échantillon de la bordure en Dacron qui mesure 6 cm dont 3 cm pour chaque coté une fois pliée. On le plie comme un livre. Ensuite, on glisse le PVC dans le livre comme ceci :
Finalement, on coud le Dacron pour faire la bordure tout autour de la vitre en PVC. A noter : le PVC est très épais et a tendance à tenir l’aiguille de la machine à chaque passage, donc il est conseillé de bien surveiller le passage de l’aiguille car c’est tout ou rien ! Une fois le PVC est percé, ça fait un trou donc une fuite possible…
Voici à quoi ressemble une vitre amovible terminée en bordure Dacron. A mon avis, au niveau de la finition c’est plutôt propre ainsi que résistant sans parler du fait que pour la remplacer (en cas d’accroc du PVC), on peut la refaire beaucoup plus facilement qu’avec une vitre fixe (voir le panneau avant à vitre fixe).
Ensuite, on fixe une partie de la bande auto-grippante sur la bordure en Dacron. On la voit en bleu. L’autre partie de la bande auto-grippante se situe autour de la bordure de la vitre (panneau) sous le moustiquaire noir dans la photo. Observez le zoom ci-dessous :
J’ai enlevé le coin de la toile moustiquaire pour montrer l’autre partie de la bande auto-grippante cousue sur le panneau. Souvenez-vous que la moustiquaire se pose (s’accroche du coup) directement sur la bande auto-grippante (partie crochet). Encore un avantage de la moustiquaire posé sur la partie crochet de la bande auto-grippante. Ca se remplace très facilement en cas d’accrocs. En principe, je n’enleverais jamais la moustiquaire sauf pour la remplacer.
Astuce : Pour bien ‘souder’ le fil polyester d’une couture, il suffit d’un petit coup de feu de briquet. Le fil fond et se soude bien.
Enfin, le fameux panneau avant !
Pour faire la vitre fixe du panneau avant, on emploie une technique de découpe différente car il faut coudre le PVC en place avant de découper le tissu Sunbrella—une technique que j’ai apprise lors de ma recherche Internet. Cela dit, faire une vitre fixe est un jeu d’enfant !
Pourquoi une vitre fixe ?
J’ai décidé de mettre une vitre fixe plutôt que d’avoir le même type de vitre dans les panneaux latéraux car il me semblait plus judicieux pour éviter une entrée d’eau. Je m’explique… La différence se présente au niveau du roof par rapport au pont. Il existe un décalage de quelques centimètres quand le roof est ouvert, c’est-à-dire, il se déplacé vers l’arrière (vers le cockpit). D’où le décalage. De ce fait, le panneau avant (une fois attaché au roof et fixé au pont) ne sera pas droit verticalement. L’eau coulera depuis le roof, par dessus le panneau avant, puis terminera sur le pont derrière le mât. Pour répondre à ce décalage, le ‘design’ se traduit par la découpe de l’angle dans chaque panneau latéral (voir la photo ci-dessous).
La procédure
Il y a plusieurs étapes à suivre afin de finir la découpe de la vitre fixe. Ce qui faut retenir qu’on coud la vitre fixe c’est de mettre deux lignes de couture. Tout d’abord, il faut transférer les lignes de référencés du plan pour faire un claque de la vitre. En plus, on marque sur les deux cotés du tissu Sunbrella. Ca nous donne des lignes de repères pour la couture et la découpe. Ensuite, on découpe un gros morceau de PVC qui recouvert/dépasse bien (de quelques centimètres) les lignes pour la vitre. On découpera le PVC qui dépasse à la fin des travaux.
Dans cette photo, on voit bien que le PVC dépasse largement la taille de la vitre.
(TRES IMPORTANT): On le fixe à l’intérieur du panneau avec quelques aiguilles pour qu’il ne bouge pas lors de la couture.
On le retourne (le coté extérieur du panneau) pour coudre une première série de couture comme ci-dessous :
On y remarque trois lignes de référencés. La ligne de gauche démarque la ligne de découpe pour la vitre. La ligne de milieu (à 1,5 cm de la ligne de gauche) démarque la plie de la poche de la bordure de la vitre. C’est-à-dire, une fois on découpe le tissu (à partir de la ligne de gauche), on le replie sous la ligne de milieu. La ligne de milieu devient le bord de la vitre (très propre). Enfin, la troisième ligne à droite sert à une repère pour un tour de couture. La couture sur la troisième ligne tient en place le PVC pour effectuer la découpe. Facile n’est-ce pas ? Ca devient plus clair en regardant les photos suivantes.
Voici la vue de l’extérieur du panneau. La première couture tient bien le PVC de l’autre coté du tissu. Ensuite, on peut poursuivre à la découpe du tissu. On choisit la ligne de gauche, n’est-ce pas. Ca donne ce qu’on voit dans la photo suivante.
On fait très attention à ne pas toucher le PVC. Sinon, c’est mort ! et il faut recommencer…
Ca y est, ouf ! La découpe s’est fait sans toucher le PVC.
Ensuite, on replie le bord brut (la ligne de gauche) sous le tissu jusqu’à ce qu’on arrive au niveau la ligne de milieu qui est la bordure de la vitre. On fait le tour. Finalement, on coud une deuxième couture à environ 1 cm du bord (entre la ligne de milieu et la troisième ligne).
Astuce: pour faire un coin arrondi, on utilise un objet rond (comme le taille-crayon).
Voili, voilu ! Les deux lignes de couture qui tiennent super bien le PVC en place. Il ne reste qu’à retourner le panneau et à découper le PVC supplémentaire qui déborde au niveau de la première couture (la troisième ligne) pour une bonne finition à l’intérieur.
Il y a encore une étape de finition de plus qu’on pourrait faire. On recouvre les coutures avec du Dacron pour les cacher. Quant à moi, je ne l’ai pas fait…
Ca marche ?
Bon, on a terminé le plus difficile du projet. Il suffit de coudre une partie des bandes auto-grippante (j’ai mis la partie anneau) à chaque endroit où les trois panneaux se rejoignent. Sur chaque panneau latéral il en faut sur le bord de l’angle (où s’attache le panneau avant). La bande sur le panneau latéral se fixe à l’extérieur.
Ensuite, à l’intérieur du panneau avant on met en place une bande auto-grippante (la partie crochet bien sûr) au niveau des bords (à droite et à gauche).
Voilà le moment de vérité. On rejoint les trois panneaux.
La vue de l’intérieur des panneaux
Et pour terminer, j’ai cousu des bandes auto-grippante (bandes blanches de 15 cm de longueur qu'on voit) à l’intérieur et à l’extérieur des trois panneaux. Elles servent à tenir les panneaux à l’intérieur du roof et à l’extérieur du liston en caoutchouc. Bien entendu, il faut coller une partie de la bande auto-grippante sur le roof et sur le pont. Voici les clichés des panneaux terminés
Le tour en images
Voici d’autres photos du taud de roof installé. Vous remarquez que sur certaines bordures de tissu Sunbrella où j’ai mis une bordure en Dacron pour protéger ces endroits sensibles.
C’est, en effet, de la pluie sur la vitre du panneau avant. C’est étanche !!
Enroulé et prêt à ranger
Nouveau! Une housse de rangement !
Conclusion
En tout, j’ai passé une bonne semaine (quelques heures par soir) à réaliser ce projet de couture. A part quelques soucis de machine à coudre, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés. J’aurais préféré que mes coutures soient plus droites, mais hélas elles ressemblent à des coutures de Frankenstein… à cause de la machine qui luttait par rapport à l’épaisseur des tissus. Le coût total des matériaux (tissus, fil, bande auto-grippante) m’est revenu à environ 100EUR. Le Sunbrella et la bande auto-grippante représentent une bonne partie des frais. Malgré le temps et les 100EUR, je suis très, très satisfait du projet bien réussi !
Dans le troisième et l’ultime volet, je décrirai le panneau de descente. à suivre…
Bon vent !
Question d eau: Voici quelques photos qui montrent bien les gouttes d eau et par où elles peuvent s infiltrer.
Un panneau latéral
- Le panneau se fixe sous le toit, donc pas d'entrée d'eau.
- Même si l'eau passe entre la bordure de la vitre et la vitre amovible (bordure blanche), l'eau finira toujours par couler vers le bas, puis de l'autre coté du liston, finalement sur le pont.
Commentaires
au passage, félicitations pour le boulot; travail effectué plus que correct, que ce soit au niveau patronage ou couture.
Pour précision: Il existe des fils étanches , un type parmi d'autres serafil WR (Water Resistant) , choisir l'aiguille la plus fine possible
Si fil standard, petit truc: faites l'assemblage avant couture avec de l'autocollant double face: il fait déjà une barrière à l'eau.
Après pour l''esthétique des coutures, en pro, on a beaucoup de couleurs correspondants (surtout en sunbrella) et on utilise le point droit , plus discret pour ce genre d'applications (le zig-zag n'a pas d'utilité ici, il est fait pour laisser l'élasticité au tissu)
Je voulais me faire une capote de descente quand le toit de mon edel est ouvert pour me protéger soit du soleil ou de la pluie et me permettre de me tenir debout
C'est vrai qu'à force de percer le tissu ca fait des petits trous, donc une entrée d'eau. Je n'ai rien mis de special sur la couture (produit 3M par exemple). J'ai eu l'occasion de tester le taud sous la pluie et la seule couture où l'eau rentre c'est au niveau de la vitre fixe (panneau avant). Comme j'ai expliqué dans l'article. Mais c'est vraiment des petites gouttes d'eau... A part ça, quant aux panneaux latéraux, l'eau n'est pas un souci car le panneau est fixé sous le toit et à l'extérieur du liston du roof. Du coup, l'eau va forcement couler depuis le rebord du toit, par dessus le panneaux (la vitre même), puis tomber sur le pont. L'eau pourrait en effet s'infiltrer entre les joints de bande auto-grippante or ca ne fait rien puisque l'eau finira toujours par couleur sur le pont à l'extérieur du liston. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Crois-moi, c'est bien le cas!
roro
Je voudrai savoir si sur le fil de couture tu as mis un produit quelconque pour l'étanchéité car chaque piqure normalement est une entrée d'eau facultative.
Pour les sacs ,chaussures etc les professionels mettent du produit pour faire étanche.La pluie comme on voit sur la photo c'est occasionnel alors que la vague ou l'embruns mouille vraiment.
A voir a l'usage et merci si tu peu me renseigner.
Billy
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.