Maintenant que Kallista est à l'eau avec une dérive restaurée et une coque refaite, je vous livre mes travaux avec les photos du chantier. en espérant que ce sera utile à d'autre, car c'est ouvrage long et fastidieux !
Après avoir déposé le saumon, j'ai tronçonné les 4 vis (indémontables) qui joignent les 2 demi lestes et permettant de libérer la dérive de l'axe qui est fixe à l'un des demi leste (plus de 100 kg chaque !!) et là, il faut s'armer de courage pour poncer tout ça!, des heures, beaucoup d'heures et de disque de tout genre. mais le résultat est là; une fonte brillante.
Pour les néophyte comme moi, on apprend vite à reconnaitre la bonne partie du métal; c'est un peu comme des caries. on croit être sur la bonne fonte, mais en faite, c'est encore mou et la poussière est rouille. Pour libérer les vis tronçonnées, auparavant, j'ai emprunté une carotteuse au chantier (c'est l'avantage de bosser dans le bâtiment !), et même là l'opération n'est pas aisé et il faut bien maintenir l'engin avec des serre-joints à cause du galbe des lestes.
Avant d'appliquer le 269 RED, j'ai passé un coup de chalumeau pour assécher au maximum la ferraille. Entre les deux couches de 5000, j'ai rebouché les creux avec du Watertite; bi-composant époxydique.
Pour nous aider à guider le leste dans chacun des trous, nous avons d'abord vissé des tiges filetée à la place des boulons. Nous avons mis de nouveau un cordon d'étanchéité Hilti sur la tranche du leste avant de le monter grâce à un cric 3T jusqu'à sa place.
Il a fallu ensuite serrer des écrous sur les tiges filetées à l'intérieure avant de démonter chaque tige filetée pour les remplacer par une nouvelle boulonnerie. Voilà, le leste et sa dérive sont revenus à leur place.
Galerie photos, complète des travaux réalisés
Commentaires
Je pense que ma dérive à était refaite par l'ancien propriétaire elle bouge sans pb dans le puit quand on tiré la chaîne.
Mais j'ai un souci avec le joint de saumon ça à rouillé sous l'a'ti fooling et ça se décolle avec l'ongle tout le tour.
Je pense refaire un joint périphérique après ponçage du saumon et avant antirouille et remise en peinture.
Est ce que j'ai bon ou démontage du saumon obligatoire pour le joint.
Tous les avis ou expériences sont bienvenus
J'étais il y a peu sous mon saumon, et le peu que je peux voir de ma dérive (le bateau est posé sur le saumon, la dérive ne sort que de quelques centimètres) me fait penser qu'à un moment il faudra que je me colle aussi à ce genre de travaux. C'est rassurant de voir ce que tu as fait, mais je ne suis pas pressé de m'y coller !
Merci en tout cas !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.