Mardi 28 juillet. La Tour de Peilz - Mise à l'eau et préparation
Mise à l'eau sans problème, et matage avec l’aide spontanée d’un plaisancier de Villeneuve amaré à proximité.
Je trouve dans ce premier contact confirmation de bien des éléments de mes recherches sur internet et de mon programme.
Sites détaillés et très intéressants sur le lac, la navigation et les ports : http://www.sisl.ch/port/index_lac.htm
http://www.ports-leman.ch/ports.htm
et la "Réglementation internationale de la navigation sur le lac Léman" : http://www.admin.ch/ch/f/rs/c0_747_221_11.html
et la version PDF: http://www.admin.ch/ch/f/rs/i7/0.747.221.11.fr.pdf
Mercredi 29 juillet. La Tour de Peilz - Vieux Rhône
Nous continuons, sans s’arrêter vers Villeneuve, découvrons l’embouchure du Rhône qui est canalisée. Dans cette zone, peu profonde, le mouillage est possible. En général les endroits pour mouiller sur le lac son rares, et pour se baigner la seule solution, se mettre à la cape. L'eau est très claire et fait 23°.
Nous nous engageons ensuite après en avoir identifiée l’entrée, avec précaution, dans l'étroite et superbe passe sinueuse d’accès au Vieux Rhône, bordée d'une végétation dense, barrière d'arbres et de roseaux, au milieu des hérons, canards, poules d’eau, et toute sortes d’oiseaux.
Jeudi 30 juillet. Vieux Rhône - Pichette
Durant la nuit, il a dû y avoir un coup de vent, mais étant dans un endroit tellement protégé, on ne s'est aperçu de rien. Je voyais cependant la cime des arbres se balancer étrangement. Partis le matin dans le calme après avoir traversé la longue passe entre les arbres au moteur, on s’est retrouvé brutalement face au reste d’une houle de 5 à 6, ballottés comme un bouchon, sans voiles. Le fait de dérouler le génois apporte un peu de stabilité, mais la houle est courte et ça tape bien. Comme la journée est annoncée belle, nous continuons un moment vers Bouveret, sans faire escale, passons devant St. Gingolph, village frontière, puis les vents étant contraires, retraversée du lac au travers, pour la nuit à Pichette (au nord de Vevey). Un conseil prendre une place dans l’ancien petit port, attention toutefois s’il y a de la houle d’ouest.
Vendredi 31juillet. Pichette -Evian
Ce faisant, nous constatons que les ports coté suisse ont peu de places visiteurs, et vu l’affluence pour raison de fête nationale (1eraoût ), nous décidons de rejoindre la cote française. Lors de la traversée vers Meillerie, toujours au près, persistance du vent d’ouest force 2 à 3, surprise, derrière nous sur tribord nous voyons un énorme catamaran à voile sombre.
C'est Alinghi 5, la dérive de la coque bâbord relevée (comparez sa hauteur par rapport à la taille des équipiers), qui file, faisant ses essais, poursuivi par une meute de puissants bateaux à moteur, dont on ne voit que les sillages. Inutile de tenir tête, très vite il nous dépasse !
Arrêt pour midi au port de Meillerie, repas sur la terrasse du restaurant du port, bien sympathique, et au café, revoilà Alinghi, au portant cette fois, qui repasse en direction de son port d’attache le Bouveret.
Quant à nous, nous reprenons notre périple, sous vent léger, toujoursau près, pour arriver à Evian au port des mouettes. C'est un grand port sans trop de charme mais avec cette fois-ci avec beaucoup de places visiteurs.
Promenade au bord du lac, ambiance très sympatique, au passage nous découvrons l'ancien port face à la gare maritime, constitué d'une digue avec deux ouvertures, mais il faut une annexe pour retourner à terre.
Dans la rue piétonne, le beau bâtiment Modern Style, siège des d'eaux d'Evian
En soirée, le ciel semble annoncer un changement de temps pour les jours prochains.
Samedi 1er août. Evian - Thonon (C'est là, que j'ai raté la première fois "bobato")
Le lendemain, petite étape vers Thonon. Pour l’instant pas de mauvais temps vent de 2 N-NW, donc toujours au près. Au passage nous entrons dans le port de Ripaille, sorte de « Port Grimaud » où nous ne nous attardons pas.
Arrivée dans l’après-midi à Thonon,entrée coté N-E, beaucoup de place sur catway. Le garde port nous donne des tickets pour le funiculaire, comme prévu dans le guide des ports. Petite visite en ville.
Dîner le soir sur le port avec feu d’artifice sur toute la côte suisse. Durant la nuit je suis réveillé par le vent qui s’est levé, bien prévisible sur la photo du soir prise la veille à Evian. Tintamarre de drisses heurtant les mats, déclenchement des feux à 90 éclats par minute. Mauvais signe pour le lendemain! Vérification du gréement des voiles et des amarres, tout est OK. Dodo.
Dimanche 2 août. Thonon (C'est là, que j'ai raté la deuxième fois "bobato")
Au matin, pluie intermittente et coup de vent, nous décidons de rester sur place et d’aller visiter à pied le château Ripaille tout proche..
En ruine, ce château fut rénové au début du XX siècle dans une remarquable combinaison de style médiéval et Art Nouveau. Contraste et synthèse étonnante.
Lundi 3 août. Thonon - Yvoire
La météo prévoyant des restes de pluie avec du vent faible, nous partons pour Yvoire. Le vent sera effectivement faible, sans pluie, et l'amélioration du temps est rapide.
Arrivée vers midi. Pas de place dans le vieux port, très pittoresque, nous trouvons une place dans le port principal sur catway. Déjeuner au restaurant, recommandé par mon ami: les « Flots Bleus » sur le port. Très bien et très agréable.
Visite du village, avec ses ruelles pleines de charme, son château, et son son clocher couvert d'inox qui en fait un amer facilement identifiable.
Mardi 4 août. Yvoire
Dans la nuit la bise (vent N N-E) ,non prévue par la météo,se lève et monte jusqu’à 6. Au matin, comme la bise persiste et que la houle est forte, nous décidons de rester sur place et poursuivons la visite d'Yvoire.
L'après-midi, nous empruntons le petit sentier (chemin du moulin) qui traverse la presqu'île, jusqu'à Nernier. Petit village tranquille, pendant d'Yvoire sur la presqu île, mais beaucoup moins touristique, avec son petit port et sa petite plage.
Mercedi 5 août. Yvoire - Pully
Nous devons commencer à songer au retour, l'étape la plus longue vers Rolle, Morge, St Sulpice, Ouchy et enfin Pully. A 9 heures du matin, reste de bise du N-NE force 2 à 3, belle journée de prévue, donc départ d'Yvoire à nouveau au près.
La route sera longue, plus 17 milles en direct, alors, en louvoyant! Premier bord direction Rolle, second bord vers Thonon. Heureusement au milieu du lac, le vent amorce sa bascule vers le NW et bien qu'il faiblisse un peu, nous pouvons maintenant faire route directe. Il est temps de préparer les casse-croutes. A midi, sous un soleil de plomb, on aperçoit
dans la brume de beau temps le Mont Blanc derrière Evian. (malheureusement difficilement perceptible sur la photo!).Pully n'est plus très loin, nous rejoignons au moteur son très joli petit port . C'est le plus cher du séjour, 15Fr. Douche payante avec jetons à 1Fr. Il n'y a pas de plage, mais une belle piscine donnant sur le lac.
Jeudi 6 août. Pully - Clarens
Au matin tout le monde à le nez en l'air à scruter l'horizon au dessus des alpes. Je demande ce qui se passe, c'est Alinghi5 transporté par hélicoptère qui vole vers Gênes. Trop tard, je ne voit qu'un petit point.
Vendredi 7 août. Clarens - Tour de Peilz
Samedi 8 août. Tour de Peilz - Rangement, démâtage, gruttage. Petit tour à Montreux.
Après un savoureux dîner en terrasse au bord du lac, nous nous arrêtons au retour, pour flâner encore dans la pittoresque vieille ville de Vevey.
Dimanche 9 août. Trajet retour
Mes conclusions et conseils de ce court séjour
Ce que je retiens de cette petite croisière sur le Léman, pendant laquelle le loch a totalisé plus de 120 millles:
En cas de changement de temps, la houle monte vite, elle est très courte et on vite secoué. A deux reprises nous avons eu droit aux signaux lumineux, même si une fois c'était une fausse alerte. Donc prudence.
En 12 jours nous n’avons pas pu faire "le Petit Lac", soit l’ouest d’une ligne Nernier-Rolle. Nous aurions aimé nous arrêter plus souvent. Nous reviendrons.
La carte est bien faite, mais les amers sont en général très difficile à identifier, avant d’y avoir réellement été, surtout avec la brume. De ce fait la navigation n'est pas aussi facile quil n'y paraît sans GPS. J'ai néanmoins tracé sans problème mes routes et positions au compas de relèvement et règle Cras.
La rive coté suisse, est plus riante, car exposée au sud, avec la vue sur l’extraordinaire paysage des alpes françaises orientées au nord.
L’extrême gentillesse et amabilité de nos voisins helvètes. On ne nous a jamais demandé le moindre papier. La nuitée en moyenne est de 10Fr. soit moins de 7€ pour un service de qualité. Seul bémol, il y a peu de places visiteurs, souvent en pointe et en tête de ponton. Alors attention à ne pas être coincé entre deux très gros bateaux! Mais il y a toujours moyen de s’arranger avec un petit bateau. Prévoir des amarres avec mousquetons pour crocheter la bouée arrière, car les places sont prévues très longues et avec nos petits bateaux, plus d’une fois je suis resté court, à double sur la bouée (sauf à Clarens, où deux tailles nettement différenciées étaient prévue) .
De part la topographie des cotes, il n’y a que très peu d’endroit pour mouiller.
Commentaires
samedi 12/9, notre Edel et nous,de Thonon à la Tour de Peiltz (coucher de soleil), Dimanche, belle descente sous spi jusqu'à Genève,jet d'eau acceuillant, puis lundi, retour au bercail, seuls sur l'eau...sauf quelques planches (force 5, gîte à 30 tout le long, sous inter arrisé et 2 ris Gv)..., contents de prendre une douche!
l"automne sur le léman, çà bouge!
AZ
Je n'ai pas bien compris le principe des feux à éclats? c'est pour annoncer un coup de vent? A voir les gamelles que se prennent les classes 40 sur le lac (j'ai pu le lien) c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir de grosses masses d'air qui décident de dévaler les pentes vers les eaux du lac.
je navigue le WE au moins 6 mois par an sur le léman et j'en apprend encore...
Info pour tous... Gaffe aux feux à éclats le long du lac = vrais danger imminent, affalage, gilet de sauvetage et abris le plus proche. C'est ça, la montagne!
merci encore
C'est vrai qu'on aurait pu se rencontrer.. Merci pour ton récit très complet. Les photos panoramiques sont sublimes!
Bon, à la prochaine.
Roro
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.