Cassis vue depuis un Edel 2

 

Cap sur Cassis et Portmiou. 

Mais avant de partir   oooohh quelle nuit ! ! !

Rien à voir avec la chanson de Sacha Distel des années 60. 

 

Le chateau

 Après avoir taillé une petite bavette avec des plaisanciers et un bon petit repas je me couche en espèrant passer une bonne nuit comme je suis au port et je m' endors tranquillement en écoutant la radio.

 Cette fois pas de problème pour la première partie de la nuit, mais je suis réveillé en sursaut vers 3 heures du matin par le bruit du bateau qui tape à l'avant contre le quai malgré le pare battage , aucun bruits au dehors ,je retourne dans la couchette pour dormir et à peine le temps de me mettre dans le duvet, le bateau rebouge et tape à nouveau sur le quai.

Le temps de me lever et de sortir de la couchette une rafale de vent fait vibrer tout le bateau et ça n'arrète plus.

Le vent viens de l'arrière et les voiliers de chaque cotés ne me protègent pas, à chaques rafales tout le mat commence à vibrer, puis les haubans sifflent , le bateau craque de partout, ça se calme  jusqu' à la rafale suivante, je sors  pour régler les amarres et reculer le bateau pour éviter qu'il ne tape le quai à l'avant , je ne dors plus et je ne suis pas le seul. Un autre plaisancier comme moi en slip et en tee shirt retends ses amarres lui  aussi. Nous discutons ensemble un bon moment. pour passer le temps.

Les vagues  tapent sur la coque comme quand on navigue en pleine mer , le bateau se met même à giter en se bloquant contre les pares battages de coté.

C'est vraiment une nuit de cauchemar je n'avais jamais vu ça dans un port , des rafales de cette force  , les minutes au réveil n'avancent pas et je bénis le ciel de ne pas avoir eu ce vent au mouillage de Beauduc où de Piémanson .

 maryjeanne.jpg

  Moi qui pensait enfin passer une bonne nuit dans un port c'est fichu et  puis d'un coup vers 7 heures le vent se calme comme il était arrivé, il fait grand jour mais je vais me coucher.

C'est la troisième nuit à mal dormir ,  je me réveille à 10 heures , ciel bleu ,du vent. mais pas de rafales et toujours des vagues dans le port .

Un bon petit déjeuner , le moral est au beau fixe .

Comme le GPS ne marche toujours pas j'enlève les batteries et j'attends 5 mn ,  je les remets et tous les chiffres et les lettres du cadran clignotent dans tous les sens puis se stabilisent et miracle le GPS redémarre normalement , je n'ai perdu aucune marques, ni mes routes .

Je pars en direction de Cassis avec un vent de N / NW de force 3 à 4 tournant dans l'après midi  E / SE avec rafales à 20 noeuds. Distance annoncée 25 milles et à l'arrivée j'ai parcouru 28 milles.

J'ai mis le cap au sud de l'ile Planier : 5° 13,00' E et 43°11,00N  puis je passe au sud de l'ile Riou et après route directe sur Cassis.

Accueil là aussi très sympathique et  une fois le bateau amarré à quai je vais flaner  le soir dans la ville qui est très belle avec son chateau qui la domine .

Je passe une agéable soirée et je me fais même un petit Resto avec au menu fruits de mer et poissons , un vrai régal aprés ces 4 jours passés en mer, la vie de marin de plaisance a du bon. 

Le port me semble bien abrité et cette fois je pense passer une bonne nuit , je me couche tard et je  m'endors tout de suite.

Bonne nuit et à demain pour la suite du voyage .             Billy .

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

{moscomment}