val-calanqueE préparation de la flottille 2011 qui se déroulera du 21 au 28 mai, vers les îles du Frioul et les calanques de Cassis, je me suis offert, avec minipouce,  une semaine de croisière du 23 au 30 avril, afin de découvrir un peut les lieux en amoureux.

Dans l'article qui suit je  vous propose de découvrir, jour par jour, et avec de nombreuses photos, cette semaine de navigation.

Après une semaine marathon, ou j'ai passé toute mes soirées après le boulot a bricoler sur le bateau (fabrication d'un taud, installation du pilote auto et de l'électricité, fabrication d'un système de dématage a la ARALALDA, etc....)

Bref, le vendredi soir arrive, evidemment il reste plein de truc a faire sur le bateau, mais on aura pas le temps de tout faire, même pas le temps pour un petit coup de karcher, temps pis on naviguera avec un peut de vase sur le coque, on est pas en régate après tout.

preparation-route

Le temps de sortir tout le matériel du bateau, le matos de sécurité, de tout charger dans la camionette, d'attacher le mat et de sangler le bateau, et bien il est déja 1h30 du mat', c'est l'heure de prendre la route. Un petit coup de compresseur sur les roues de la remorque et de la camionette et c'est parti.

Vérification du freinage sur le chemin du club, avant d'être sur la voie publique, puis vérification de la température des roulements au bout de 25km, c'est froid tout va bien, dans 300bornes on est arrivé. Il y a pas grand monde sur la route a part des camions, je me cale derrière un d'eux et me laisse aspirer.

route

5h45 on arrive a CARRO, petit port a la sortie du golf de FOS, juste avant le cap Couronne. Il fait gris, froid, il pleut, il y a du vent....les vacances commence bien. On somnole un peut dans le camion en attendant que la capitainerie ouvre à 9h.
Le capitaine de port qui fait également grutier est étonné qu'on soit la vue la mauvaise météo, et il ne semble pas ravie de rester sous la pluie pour nous gruter. Le port n'est pas équipé avec un travelift, mais avec un grue potence, et une grosse croix de levage, du coup je ne peux pas mater le bateau avant le grutage. Une fois dans l'eau le bateau bondie dans tout les sens, le port de Carro est mal abrité de la houle crée  par le vent d'est qui a soufflé à 30noeuds toute la nuit et donne encore un bon 25noeuds.

ds-leau

Même avec le système Aralalda, trop risqué de mater avec le bateau qui fait des bonds dans tous les sens, et la pluie qui redouble. Pas grave on vide et range tout le bazard de la camionette dans le bateau, et on va se taper une bonne pizza. Pendant ce temps la pluie s'arrête et le ciel se dégage un peut, on va voir les planchistes qui s'éclatent a côté du port.

planchiste

Le vent se calme et le soleil fait son apparition, on déplace le bateau jusqu'au quai d'accueil qui semble mieux abriter derrière la digue, mais une fois amarrer, il faut se rendre a l'évidence, ici aussi ca bouge trop pour mater, le bateau subit des coups de rappels trop violents. Temps pis on va faire les courses et le plein d'essence pour le hors bord, puis on va déposer la remorque a Istres, chez francois et audrey (membre edelvoilier, merci encore a eux). Vu le temps ils nous ont  même invité a diner, puis retour au port pour dodo dans le bateau.

La suite dans le prochain article.