Pour beaucoup, la saison de navigation est terminée.
Les bateaux sont soigneusement sortis de l'eau (voir l'article de Pascal) et ont regagnés leur zone d'hivernage pour ètre bichonnés par leur propriétaire pendant l'hiver, pour avoir fière allure au printemps lors de la prochaine mise à l'eau.
D'autre imbéciles, comme moi, veulent prolonger la saison de quelques jours pour en profiter au maximum.
Mais en voyant les images ci-après, ça donne a réfléchir
Aujourd'hui, 08 novembre, nous essuyons notre premier coup de vent. Le port où Chicken Ren'3 est mouillé est normalement abrité des vents et de la houle. Or vu l'état de mer au dehors, la houle rentre quand même, mettant ainsi a rude épreuve les amarres du bateau.
ça secoue serieux et je vous laisse imaginer la force sur la chaine, la bouée, les haussières et le taquet. A la vue de ces photos, je me dis qu'il faut ètre un peu félé pour laisser encore son bateau à l'eau en cette saison, sous prétexte de deux ou trois sorties encore.
Quand le bateau se présente face à la houle le passage se fait relativement en douceur, mis a part la traction sue le taquet avant. Le plus compliqué c'est quand le bateau tourne et qu'il est pris par le côté par la vague. Il faut alors une longue ambardée jusqu'a faire un demi tour pour ètre ramené face au vent par la suivante.
Les figures de style sont assez impressionnantes. Je crains le pire pour la fin de semaine avec des vents secteur sud annoncé. Chez nous ça veut tout simplement dire des vent qui s'oriente à l'inverse du sens de la houle, donc les vents la soulève encore davantage.
Encores de bonnes cabrioles en perspectives !...
N'ayant pas la possibilité de m'en occuper avant le vendredi 12, je croise les doigts pour que tout résiste d'ici là.
Un constat : je ne me ferai plus avoir. C'est décidé, désormais je le sortirai avant la fin octobre.
En attendant, si vous avez aimé les photos vous devriez apprécier la vidéo
C'est inhumain de faire subir de telles galipettes à nos chers petits vieux !
En tout cas, je crois que le miens a hate de rejoindre sa maison de retraite. Je vous garanti que j'en prendrais soin cet hiver pour qu'il se remette de ses émotions.
Commentaires
Bon courage pour cet hiver, l'été reviendra vite, c'est inévitable...lo l...
J'ai profité des éclaircies pour déblayer l'épaisse couche de neige et de glace qui s'était accumulée sur le pont. J'ai vidé le cockpit à la pelle !
C'est que tout cela fait un sacré poids, et il est impossible de tout enlever, une partie étant gelée... tant pis le reste fondera.
C'était super glissant et fallait bien se tenir pour ne pas risquer de passer par dessus bord. Dangereux ! Risquer de tomber non pas dans l'eau, mais par terre...
J'ai donc réussi à bâcher !
Il était temps, de nouvelles chutes de neige sont annoncées !
C'est fini...
Je suis triste, la saison est terminée.
Bientôt un an que j'ai acquis ce bateau... mon premier bateau... et avec lequel j'ai déjà vécu bien des choses !
Tant mieux pour vous... je vais enfin avoir le temps de vous raconter nos aventures.
Bon hivernage à tous !
Mik
Hier vu le beau temps rincage du moteur dans un tonneau a l'eau douce et pour finir en avec un maximum d'efficacité rincage au liquide de refroidissement pour la corrosion interne et la lubrification de la pompe a eau.
Puis lavage de la dérive au carchere par le dessous et le trou de la chaine , puis pulverisation au pistolet sur la dérive d'huile de viscosité 20 mélangée a de l'huile de parafine comme toutes les années et ma dérive de 1971 est comme neuve.
Maintenant on va s"attaquer aux modifs interieur cuisine , équipets et lignes electriques
Merci pour ton article.
Comme dit billy, faudrait savoir s'arrêter à temps... pas facile.
Je me suis aussi presque fait avoir:
Faute d'avoir réussi à teminer la soudure et le zinguage du ber plus tôt, ce n'est que le 22 novembre que j'ai pu sortir mon Edel IV.
Résultat: J'ai échappé de justesse, à un jour près, au convoyage du bateau vers la grue sous la tempête de neige.
Maintenant, il est enfin sur son ber, mais je n'arrive pas à bâcher parce qu'il neige toujours une nouvelle couche ...
Bon courage !
Cette nuit a minuit (c'est toujours a ces heures que ça se passe) orage de grele éclairs et tonnerre surpuissant pendant 2 heures c'est beau de sa maison mais quand tu couche dans ton bateau c'est impressionnant.
Et avec ce temps la nuit tombe a 17 h.
Dans le port la mer est montée de 1m50 a 2 metres en 2 jours.
Si c'est trucs là avaient dû péter, ça l'aurait fait avant ! Merci Maurice !!
Rassures toi tu n'es pas fêlé. Il est légitime de vouloir grappiller un peu plus d'autant quand on à un très beau terrain de jeu de chez soi
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.