Ca y est, nous sommes arrivés au port vieux de la Ciotat après une traversée lente (manque de vent) depuis la calanque de Port-Miou. J’ai fixé le cap direction l’ile verte (120°) qui se trouve jusqu’à coté de la Ciotat. Il n’y avait pas énormément de vent, donc j’ai dû lancer le moteur pendant une bonne demi-heure car le bobato n’avançait qu’à 2-3 nœuds sous GV et génois (vent portant).
En arrivant sur le port vieux de la Ciotat, on voit bien les grues géantes du chantier naval d’autrefois. L’entrée dans le port est facile. J’ai essayé d’appeler la capitainerie sur le VHF (canal 9), mais c’était la pause déjeuner. Eva avait téléphoné dans la matinée juste avant de partir de Port-Miou pour se renseigner sur les places disponibles. A priori, il restait de la place mais il vaut mieux arriver avant 16h à mon avis. Du coup, j’ai calé le bobato sur un petit bout de quai en diagonale en face de la capitainerie. C’est pratique quand on n’a que 7m de bateau. Comme c’était l’heure de la pause midi, nous voulions aussi casser la croute au soleil. Une petite tomate, un œuf dur, une boite de sardines (Eva l’adore !) , et un petit bout de pain. Un picnic tranquille..
Pause picnic en attendant
A 14h nous sommes allés à la capitainerie pour avoir une place. A cette heure-là, il y avait encore une dizaine de places. Ouf ! Les gens du port sont très serviables et cool. On leur a dit qu’on voulait rester quelques nuits (en attendant le vent), et ils nous ont répondu, pas de soucis ! Vous réglez quand vous partirez… Le tarif : 15EUR la nuit, avec sanitaires (mais c’est fermée de 19h à 7h). Le bobato est donc amarré entre deux voilier de +10m. C’est drôle, car à chaque fois j’ai impression que mon petit Edel 4 est minus par rapport à ces grosses unités. Enfin, c’est très commode ce petit bateau !
Le port vieux est très charmant et le quai des visiteurs se trouve à coté de la capitainerie et un petit bar-resto ‘Sur les Quais’.
On entendait un groupe de rock qui jouait dans le bar, d’ailleurs ils ont un réseau WiFi gratuit au bar. Contents de notre place, nous sommes partis pour le centre ville à la découverte et pour du ravitaillement. On trouve tous ce qu’on veut sans problème. Hier soir, il y avait le marché nocturne au tour du port. C’était bien sympa. Nous étions tous les deux fatigués de ces derniers jours et donc le dodo nous appelait. Nous avons passé une bonne nuit de sommeil au calme.
Le vent a commencé à se lever vers 6h ce matin et continue à souffler fort. Un avis de grand frais est annoncé pour des jours à venir. Aujourd’hui, nous nous reposons. Eva, un peu de lecture et moi les petits bricolages, et quelques siestes prévues. Je pense que nous allons rester à la Ciotat encore une nuit, voire deux. Tout dépend du Mistral...