Toute la réglementation du permis E/B sur EdelVoilier.fr
Si ce n'est un permis spécial dit E/B est essentiellement destiné à ceux qui conduisent des attelages lourds, le code de la route relatif à la traction est assez peu contraignant. De la signification des poids indiqués sur une carte grise aux différentes règles de circulation en traction, nous faisons le point sur tout ce qu'il vous faut néanmoins savoir.

 

Que vous ayez décidé de tracter une petite remorque bagagère ou le voilier de vos rêves jusqu'à sa mise à l'eau, c'est votre automobile qui se trouve la première concernée. Ses performances pures, dans l'exercice même de la traction, comptent évidemment beaucoup, nous aurons l'occasion d'y revenir; mais abordons tout d'abord la question assez complexe des différents poids à prendre en compte.

Le poids remorquable est déterminé par le constructeur automobile. Généralement précisé dans les catalogues commerciaux de la marque, il est obligatoirement indiqué dans le carnet d'utilisation du véhicule. En revanche, c'est important, il n'est jamais directement inscrit sur la carte grise de la voiture où figurent cependant les notions de poids qui suivent:

 

Le poids à vide (pv)

C'est le poids en ordre de marche de la voiture, sans ses passagers ni les bagages, et parfois -selon les constructeurs- sans le conducteur.

 

Le poids en charge (ptc ou ptac)

C'est le poids total autorisé en charge de la voiture. Il comprend le poids à vide du véhicule et sa charge utile maximale (le poids du conducteur, des passagers et de leurs effets personnels). En aucun cas vous n'avez le droit de dépasser le ptac d'une voiture en la surchargeant. Chaque véhicule est en effet conçu et homologué avec des éléments routiers et de sécurité (freins, amortisseurs, pneumatiques...) prévus pour ce poids total en charge.

 

Le poids total roulant autorisé (poids tr ou ptra)

Ce poids correspond à l'addition du poids en charge d'une voiture et du poids en charge d'une remorque, quelle qu'elle soit.
Dans les cas les plus simples, l'opération ptra - ptac permet de déterminer le poids tractable maximum d'une voiture.

Exemple : une voiture qui présente un ptra de 2 800 kg et un ptac de 1700 kg dispose d'un poids maxi tractable de 1 100 kg

(2 800 - 1700 = 1 100). Attention, il existe toutefois des cas où ce calcul ne définit pas exactement le poids maxi tractable de la voiture. Certains constructeurs octroient en effet à une voiture une capacité de traction supérieure à ce que serait le simple résultat du calcul ptra - ptac.

Dans ce cas, le poids remorquable autorisé par le constructeur s entend alors dans la limite du PTRA


Il faut donc pratiquer un "report de charge". Comment ? Simplement en limitant la charge utile de la voiture (son chargement), de sorte que le poids réel de la voiture plus le poids remorquable ne dépassent pas le ptra, théoriquement infranchissable (article R. 54 du Code de la route).

Exemple : une voiture qui présente un ptra de 2 600 kg, un ptac de 1 700 kg et un poids maxi tractable fixé à 1 100 kg peut tracter ce poids à condition qu elle ne soit pas chargée réellement à son ptac maxi (1 700 kg), mais seulement à 1 500 kg

.

Ainsi, l'addition voiture en charge (1 500 kg) + remorque (1 100 kg) ne dépasse pas les 2 600 kg de poids total roulant autorisé. Dans ce cas, le poids remorquable autorisé par le constructeur s'entend alors "dans la limite du

 

En cas de dépassement du ptra

Nous l'avons vu, le ptra est une donnée théoriquement infranchissable. En réalité, il existe des cas où l'on peut faire entorse à cette généralité, à condition de se plier à certaines contraintes, visant notamment à limiter la vitesse de l'attelage

Voici les trois conditions permettant le dépassement du ptra :

  • le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes
  • le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur
  • la vitesse de l'attelage ne doit pas dépasser 65 km/h, avec un disque limiteur obligatoire apposé à l'arrière de la remorque. (si le poids réel de la remorque dépasse 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur, la limitation est abaissée à 45 km/h).
  • Précisons bien qu'il s'agit ici de poids réels et non plus ceux indiqués par le constructeur. Cette gymnastique vous impose donc de peser les composantes de l'attelage.

Ce cas de figure doit rester exceptionnel, ne serait-ce que pour une question de sécurité sur la route. A réserver aux plus courtes distances !

 

Le permis B peut suffire

A moins de conduire un attelage "lourd", la plupart du temps avec un gros 4x4 ou un véhicule de type fourgon, ou bien encore de se retrouver dans des conditions assez marginales, le permis B, celui qui vous permet de prendre votre voiture tous les jours, suffit.

En fait, le permis E/B ne concerne que les automobiles attelées "d'une remorque dont le ptac excède 750 kg, lorsque le ptac de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des ptac (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3 500 kg" (extrait du Journal Officiel du 9 décembre 1998). En d'autres termes, vous n'êtes jamais concernés par le permis E/B, même avec une remorque de plus de 750 kg, lorsque le poids en charge de votre remorque ne dépasse pas le poids à vide de votre voiture et lorsque la somme du poids en charge de votre remorque et du poids en charge de votre voiture ne dépasse pas 3 500 kg.

Bien sûr, si vous tractez avec un véhicule dont le ptac est de 2 500 kg, la première remorque qui dépassera 1 000 kg de ptac  (ici, c'est le ptac de la remorque indiqué sur sa carte grise qui fait foi, et non pas son poids réel), vous contraint à posséder le permis E/B.

A défaut, il vous faudra le passer. Autrefois soumise à une simple visite médicale en préfecture, l'obtention du permis E/B est, depuis le I er mars 1999 et l'application d'une directive européenne, assujettie à un véritable examen de conduite (voir plus loin, "l'examen du permis E/B"). Corollaire indispensable, l'apprentissage de la conduite en traction est désormais dispensé en auto-écoles.

La contrainte est de taille, à commencer par un coût financier. Une mesure visant l'apprentissage de la traction, parfaite pour la sécurité, mais bien regrettable pour le portefeuille...

 

En savoir plus : Les règles de route pour circuler avec un attelage  

 

La société Mécanorèm vous parle du permis E :

{moscomment}