Ca sonne comme une formule miraculeuse, ça l'est !

J'avais comme beaucoup des lichens sur le pont de mon bateau, qui formaient des tâches brunes fort peu esthétiques et que j'avais essayé d'éradiquer par la force et à plusieurs reprises. Une brosse, une éponge, de l'eau, des produits (j'ai essayé le Cif, la lessive Saint Marc, sans doute d'autres produits), mais à chaque fois il fallait frotter comme un damné pour enlever un à un ces indélicats végétaux. Les lichens c'est béton, ça ne s'enlève pas comme ça !

Jusqu'à ce week-end où mon épouse m'a suggéré d'essayer dessus ses "éponges magiques", de petites éponges en mousse, entre l'éponge et la gomme, achetées pour pas très cher dans une grande surface (les miennes sont de marques de distributeur).

Et là, c'est absolument dingue, les lichens s'effacent sans aucun effort, on mouille l'éponge, et on frotte vaguement les tâches qui disparaissent en un clin d'oeil.

Voilà, une petite astuce qui coûte pas bien cher, n'emploie pas de produits chimiques, pas plus que d'huile de coude, et en un rien de temps on retrouve un pont blanc immaculé !

Le bémol de l'histoire, les gommes magiques fondent comme neige au soleil, on en aura passé deux sur les parties planes du pont et du cockpit. Quant aux parties recouvertes d'antidérapant, je n'ai même pas essayé, arrivant en fin de stock d'éponges, mais ça semble beaucoup moins simple et économique que sur les parties lisses.