La section voile de la MJC était représenté par deux bateaux lors de cette régate organisée par notre voisin le club SAL (Stade Auto Lyonnais).
Le GRAND LARGE, dont c’était la première régate officielle, était skippé par Damien
et SKÄRGÅRD (ex Domino) Edel 600 skippé par son heureux propriétaire : Jacques LAVAU
Cette régate se jouait sur deux jours. Le samedi après midi deux manches sont courues sur un parcours olympique .Le comité course venu de Nantua (Bernard et Kay SPIRITO) et du S.A.L ont réussi l’exploit de lancer ces deux manches dans un vent tournoyant et peu stable.
Lors de la première manche, l’équipage du GRAND LARGE est confronté à petit problème de voile .Si la grand voile neuve est impeccable, le génois s’avère trop grand et en ajoutant l’inexpérience de l’équipier (votre serviteur), le manque de renvois et divers taquets coinceurs, le GRAND LARGE se place 7ème sur 10. SKÄRGÅRD (Jacques LAVAU et Jean Claude NAZOS) sont 5ème.
Deuxième manche, nous changeons la voile d’avant sur le GRAND LARGE et bien nous en a pris car un fort vent d’ouest réveilla toute la régate. SKÄRGÅRD eu quelques difficultés avec un génois léger surdimensionné pour les conditions du moment .Edelweiss du SAL eut une avarie de barre en fin de régate. Le retour à terre était acrobatique pour cette fin de journée.
Le GRAND LARGE améliore son classement lors de cette manche (4ème) et malheureusement SKÄRGÅRD, handicapé par son génois trop grand termine 9ème.
Un super repas organisé par le SAL récompensa les navigateurs
Le Dimanche, Eole décidait de faire une pause. Jean Claude étant indisponible pour seconder Jacques, ce dernier laissa SKÄRGÅRD au mouillage et rejoignit l’équipage du GRAND LARGE.
Un des soucis était le manque d’équipiers, aussi bien chez nous que dans les autres clubs. Le début des vacances scolaires en était certainement la cause principale.
Le comité réussit tant bien que mal à lancer un triangle dans un vent presque nul. Damien fit prendre un super départ au niveau de la bouée de la ligne
Et nous arrivâmes 3ème derrière BIMBO et YOANN à la surprise générale de voir un Grand Large si bien placé.
Eole décida qui ne se relèverai pas de la journée ce qui fut salué par un Aperçu sur A en tout début d’après midi . Nous regagnâmes le club à la godille
.
Le vainqueurs de ce Challenge Edel 2014 est JOSEA (Edel 2 ) Géraldine CLAVEAU et Georges DUMAS du CYVGL qui détrône BIMBO du SAL , habituel vainqueur de cette épreuve .
La leçon de cette régate c’est que GRAND LARGE n’est pas ridicule face à ses concurrents et qu’il doit pouvoir rivaliser avec les corsaires en HN.
Cela vaut le coup d’améliorer son équipement
- Retailler son génois
- Faire les retours de manœuvres au cockpit
- Revoir tout son accastillage
Un grand merci au SAL d’avoir si bien organisé ce challenge EDEL 2014.
Commentaires
Dommage j'aurais pu me libérer, j'ai vu que les équipiers manquaient.
Christophe à été détroné ! après temps d'année sur le podium nul doute que Marinou aura raté ce moment d'histoire !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.