Identification

ligne de vie

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
29 Avr 2015 10:28 #10945 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet ligne de vie
En effet quitte à finir à l'eau dans ce cas calculer une longueur suffisante de bout pour qu'une fois à l'eau tu puises atteindre l’échelle.

Pour la fixation le taquet avant est un bon point. Au niveau du cockpit il faudra poser une contre plaque pour éviter tout problème.

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2015 09:15 #10944 par COlivier
Réponse de COlivier sur le sujet ligne de vie
Pascal, je fais un noeud juste au-dessus du taquet le plus bas, non utilisé, comme ça ça ne gêne rien.
Sur un bateau aussi étroit (2.10m) il n'y a pas de solution miracle, il faut s'attendre à finir à l'eau en cas de chute. Partant de ce constat, je préfère être attaché et peut-être en chier pour remonter, que de voir s'éloigner le bateau et être sûr que c'en est fini...
Faudra que je fasse l'essai un jour mais une fois à l'eau j'arrive normalement au niveau du balcon arrière. Il doit y avoir moyen de se détacher, se tenir au filières ou balcon puis au tableau arrière, pour regagner l’échelle (qui, elle, me parait indispensable par contre)

Pamphile, le taquet avant fait partie des trucs les mieux fixés, donc quitte à se prendre sur un élément existant c'est peut-être effectivement là que c'est le plus sûr!
Par contre faut pas trop tendre la ligne pour éviter de décupler les efforts aux points de fixation quand on tire dessus perpendiculairement. Ou alors que ce soit un peu élastique pour amortir...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2015 22:58 #10940 par Pamphile
Réponse de Pamphile sur le sujet ligne de vie
Pour la fixation de la sangle sur la cadène, une manille lyre de 8 mm d'une marque française bien connue a une charge de rupture de 2 700 kg donc suffisant. Par contre le taquet d'amarrage central est-il assez costaud pour supporter la mise en tension de la sangle en cas de chute ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
28 Avr 2015 14:09 #10935 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet ligne de vie
Cela signifie qu'en passant par dessus bord, tu serais forcément trainé le long de la coque, à moins que la longueur maximum de ton amarre ne dépasse pas la distance entre ton mat et un passe avant.
Quid des drisses et prise de pont situées en pied de mat ?

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2015 13:52 #10934 par COlivier
Réponse de COlivier sur le sujet ligne de vie
Sur mon Edel 2, ma ligne de vie c'est une amarre nouée au mât :)
Ca permet de se balader entre la barre et la plage avant, sans soucis.
Non transposable sur bateau plus gros, bien sûr...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2015 12:35 #10933 par darune
Réponse de darune sur le sujet ligne de vie
Oui, entièrement d'accord avec toi Pascal.
C'est pour ça que j'ai précisé que cela concernait surtout des grands bateaux : le franc bord est généralement beaucoup plus haut.
Mais sur des plus petites unités (comme nos Edels), il est effectivement préférable d'éloigner la ligne de vie du bord le plus possible !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
28 Avr 2015 10:09 #10932 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet ligne de vie
Je ne suis pas certain que le franc bord soit l'emplacement le plus approprié pour la raison suivante :
En cas de chute, la personne se retrouverait inexorablement traînée le long de la coque avec le risque de noyade qui va avec (de nombreux tests ont réalisés par la presse nautique on prouvés ces faits. Avec la vitesse du bateau, l'homme à la mer a sur lui une masse d'eau importante qui rend ses mouvement très difficile. Cela conduit à l'épuisement de la personne et sa noyade). Le plus sure, tenant compte de la longueur de la longe, serait de placer cette ligne de vie le plus prêt du centre du pont afin, qu'en cas de chute, la personne reste sur le pont. Dans la pratique, du fait de l'accastillage et du plan de pont, je conçois que cela ne soit pas toujours réalisable.

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2015 09:56 #10931 par darune
Réponse de darune sur le sujet ligne de vie
Bonjour,

Je voulais répondre en citant tout le paragraphe sur les lignes de vie du Guide des Glénans, mais je n'ai pas le courage ...
Une chose est sûre : la ligne de vie doit être frappée sur des éléments qui ne servent qu'à ça ! Donc pas de poulie frappée sur le padeye où est accrochée la ligne de vie par exemple.
De même, comme dans tout montage, la résistance de la ligne de vie sera déterminée par la résistance de son plus faible élément.
Du coup, pour répondre à Pamphile, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le montage, mais tu parles d'un taquet d'amarrage et aussi d'une manille, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Après, je ne suis pas expert ...

Par contre j'ai vu plusieurs bateau où la ligne de vie partait de l'arrière pour longer tout le franc bord et aller jusqu'à la pointe avant. Mais c'était plutôt sur des 30+ pieds (Dufour notamment).

Renaud

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2015 21:42 #10921 par Pamphile
Réponse de Pamphile sur le sujet ligne de vie
Pour y avoir réfléchi sans les avoir installées, je pensais fixer une cadène 3 points sur le pont de chaque côté de la descente (Edel 6), un noeud d'alouette avec une boucle, l'autre boucle de l'autre côté avec une manille et devant passage sous le taquet d'amarrage avec un tour mort. Normalement ce taquet est prévu pour travailler dans ce sens, qu'en pensez-vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
22 Avr 2015 17:18 #10917 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet ligne de vie
La ligne de vie est sensée te protéger d'une chute à la mer. Par conséquent tu dois etre en mesure de t'assurer au moment ou tu sorts de la cabine et ce jusqu'à la plage avant. La longe devant etre la plus courte possible (sans gener ta progression) je la ferais partir de la cloison à la sortie du carré avec une extremitée fixée en avant du pied de mat. En nav la ligne de vie sera étarquée (impossibilité d'ourverture du roof à ce moment là). L'objectif étant de rester sur le bateau et pas dans l'eau à se faire trainer le long de la coque (noyade quasi assurée si l'équipier ne s'est rendu compte de rien et que ca souflle fort dehors)

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6