Identification

QUELLE VHF CHOISIR

  • Soizic sur CULLY
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
22 Mar 2009 16:28 #1935 par Soizic sur CULLY
Réponse de Soizic sur CULLY sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Hello,

Nous avons aussi préféré acheter une VHF, et pourtant on n'a pas le CRR. Les argumenents :
- prendre la météo
- faire la veille sur le canal 16 au cas où qqn dans le secteur aurait besoin d'aide
- l'avoir à portée de main quand on en a besoin, en général les téléphones sont remisés au fond d'une poche pour éviter qu'ils ne se mouillent
- et, comme on avait prévu de naviguer du côté de Lorient, où il y a beaucoup de bateaux militaires, pouvoir recevoir leurs instructions si jamais on naviguait là où ils s'exerçaient !!!

On n'avait pas prévu d'émettre, et on ne l'a jamais fait.

Pour le modèle, après de longues hésitation, on a pris le moins cher de chez Navicom + housse étanche. La housse est parfois gênante à l'utilisation, donc on l'a enlevée parfois, soit par grand beau temps, soit à l'intérieur du bateau.
Nous avons choisi un modèle à piles, parce qu'on peut en prendre d'avance, mais nous n'avons pas l'electricité à bord, donc pas possible de recharger une batterie (à part au port dans les toilettes !)

Soizic sur Cully

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2009 22:22 #1931 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
IC == Instructions de Course
Une régate part avec un compte a rebours. Une VHF permet de mieux le suivre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2009 20:37 #1884 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
albin ecrit:parler ne coûte rien...[/quote]

Mmmh, bien lire les IC.
Ca permet aussi de mieux suivre la procedure de depart !!! :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 11:03 #1853 par dtelle
Réponse de dtelle sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Cette remarque a propos du modele "ideal" pour nos petits bateaux (VHF portable etanche et qui ne coule pas...au cas ou!!) montre vraiment l'absurdité de la reglementation belge:

VHF fixe d'abord, apres on peut avoir une portable si on veut....
Pire sur eaux interieures (avec navigation commerciale) c'est 2 VHF obligatoires.

Bref ici une portable c'est un peu considéree comme la 2° paire de lunette que tout chauffeur ne pouvant conduire sans correction peut avoir dans sa boite à gand au cas ou il casse ou perd ses lunettes...

DE toutefacon je vais laisser le tri sous pavillon francais. moins de paperasse à faire et vu que j'ai toujours une adresse en France...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2009 13:32 #1838 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Bonjour Marinou.
Comme toi, en regate, la vhf aide beaucoup, pareil pour la nav en flotille.

Pour le prix ? icom m33 a 140/150 €

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2009 11:27 #1835 par marinou
Réponse de marinou sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
En tant que régatier la VHF m'est fort utile pour entendre le comité de course (décompte pour le départ, modif ou réduction de parcours etc...)

Au niveau securité c'est un plus : Plus rapide de lancer un appel sur le canal 16 que de sortir le portable composer le numéro etc...

Idéal pour une navigation en flottille pour rester en contact entre les bateaux.

J'ai vu une pub pour un modèle étanche à l'immersion et flottant! Le must, mais je ne connais pas le prix qui doit être au must également ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2009 09:30 #1833 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Bonjour
A mon sens, c'est loin d'etre inutile.
Etancheite, accu li-on indispensables, Icom recommandé.
www.mesltd.co.uk/vhf-handheld-vhf-c-133_116_28_29.html?sort=5a
www.jgtech.com/
www.marinedeal.com/category_s/3680.htm
www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/ser...ations&storeId=10001
Mais ce n'est que mon avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2009 01:02 #1831 par dtelle
Réponse de dtelle sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Je me qualifie de novice dans le domaine, mais je me demande aussi de l'interet de la VHF pour nos sorties cotieres ou petit raid nautique.
La couverture GSM sur nos cotes est quasi complete et à part pour discuter avec la flotille?
Peut-etre pour les entrées dans certains ports et joindre la capitainerie?
Ca me fait d'autant plus reflechir qu'en Belgique c'est obligatoirement une VHF fixe (on ne peut avoir de portable que si une fixe est à bord!!!) et il faudrait que j'aille passer le brevet aussi!

Enfin je pense que mon opinion reflete le programme que j'envisage: ballade cotiere, à mi chemin entre la sortie avec un habitable et un deriveur.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Sea You
  • Portrait de Sea You Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Webmaster
Plus d'informations
17 Mar 2009 01:00 #1830 par Sea You
Réponse de Sea You sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Tout à fait d'accord avec Billy, mais attention l'utilisation de celle-ci (même portable) est soumise à la détention du CRR (au moins une personne à bord du navire) sous peine de forte amende en cas de contrôle et confiscation du matériel :S .

Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2009 00:55 #1829 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:QUELLE VHF CHOISIR
Comme Aski pendant 3 ou 4 ans je me servais du téléphone pour contacter les capitaineris .
Mais quand tu appelles et que tu tombes sur un répondeur ce n'est pas très pratique et puis il faut noter les N° de téléphone et dans la précipitation ce n'est pas évident de le trouver rapidement et il n'est pas étanche.

C'est pour cela que l'année dernière j'ai acheté une VHF président en promo chez Compass à 90€ , triple veille, batterie , pile ou secteur puissance 2 ou 5 W.

Très pratique car quand tu veux contacter un port pas de problème tu es sur que sur le canal tu auras un interlocuteur à l'ecoute.

En plus tu as la météo gratuite alors que sur le téléphone tu paye et si vraiment tu as un problème tu es sur d'ètre entendu contrairement au téléphone.

Maintenant ce n'est pas une obligation mais si sur ton bateau tu as des équipiers c'est plus sécurisant,c'est vrai que l'on ne s'en sert pas sans arret mais pour moi quand je suis en mer elle est toujours ouverte car tu peux rendre service en étant en permanence a l'écoute.si un plaisancier dans ton secteur a des ennuis.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6