Identification

pataras edel 5

Plus d'informations
20 Mar 2009 09:34 #1902 par dtelle
Réponse de dtelle sur le sujet Re:pataras edel 5
C'est vrai qu'avant de se poser des questions sur le comment ca se regle, ca sera bien plus pratique pour toi de faire disparaitre cette "pelotte de laine" qui s'est accroché sur ton pataras :ohmy:

Il suffit de faire en quelque sorte un petit montage similaire au hale-bas.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2009 09:17 #1901 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:pataras edel 5
Pour la sinplicité du réglage et comme a quai il faut détendre un simple bout avec des noeuds n'est pas très pratique.

Il te faut un bout avec 1 poulie et une poulie coinceuse, 2 manilles ce qui te permettra de faire une petit démultiplication pour tendre et détendre ton pataras et évitera de faire des noeuds qu'il te faut faire et défaire suivant tes sorties en fonction du vent et de ta route.

La ce n'est pas chercher la prise de tète pour les réglages mais la simplicité d'utilisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2009 07:35 #1895 par patviry
Réponse de patviry sur le sujet Re:pataras edel 5
Vous avez raison...je vais arrêter de me prendre la tête et reprendre ma nav peinarde avec mon équipière favoriteB) ; On ne fera pas de l'Edel 5 un cheval de course!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2009 17:05 #1876 par billy
Réponse de billy sur le sujet Re:pataras edel 5
je vous vois discuter d'angles d'attaque et de termes technique mais comme dit Bmayer pourquoi se prendre la tete si vous faites de la balade

Les réglages du pataras et du mat sont à régler finement c'est vrai en régates,
mais pour cintrer le mat de nos edels qui ne sont pas très haut je peux dire qu'il faut une sacré tension sur le pataras que tu n'obtiendra qu'avec un palan 4 ou 6 brins.

le plus simple comme il est dit Xavier plus haut: pataras tendu par grand vent ou mer formée au près et lache par petit vent au portant et ne pas oublier a quai de le détendre.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2009 13:01 #1870 par dtelle
Réponse de dtelle sur le sujet Re:pataras edel 5
Non ca n'impacte pas vraiment la voile d'avant. c'est vrai qu'une etai moins tendue laissera le bord d'attaque de la voile d'avant plus lache (et encore si on a pas d'enrouleur), mais ca ne va pas influencer bcp la chute de la voile d'avant (dont la tension est principalement determiné par la position du point d'amure de l'ecoute de la voile d'avant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2009 12:21 #1869 par
Réponse de sur le sujet Re:pataras edel 5
bmayer ecrit:

Bonjour

Historique, cette poulie !
Ne la jetez pas, je collectionne le materiel ...
Le pataras sert a raidir/tendre l'etai, afin d'aplatir la voile d'avant, et ne pas trop perdre en cap.
Si le mat est souple, celui ci va prendre la forme d'un arc, et, ainsi, aplatir la GV.
J'aimerai bien que quelqu'un, docteur Marinou par ex., confirme ou infirme mes dires.

Bon vent !


salut

pour moi le pataras impacte plus la voile d'avant (tension de son etai).
sans etre sur, je penserais qu'un pataras tendu ouvre ton plan de voilure (GV) sur le hauts donc a utiliser avec du vent ...

Non ?

je regarde ce soir la bible des glenans ...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2009 12:12 #1867 par dtelle
Réponse de dtelle sur le sujet Re:pataras edel 5
Je connais pas en detail le greement de l'edel 5 mais le cintrage du mat n'intervient que si on a un greemnt fractionné (le pataras est frappe en haut de mat, l'etai plus bas, d'ou l'apparition d'un couple exercé sur le mat, comme le pied de mat est fixe, il va se cintrer vers l'avant dans la partie sous l'etai et partir vers l'arriere dans la partie au dessus de l'etai) . Sur un greement non fractionné le pataras renvoie la tension directement sur l'etai ce qui ne change en rien le cintre du mat. Dans ce cas le pataras sert surtout à ce que le mat ne parte pas vers l'avant dans les allures au portant. De plus sur un grement tête haute, le pataras permet de regler la tension de la chute de voile (pataras tendu = moins de tension passant dans la chute = voile qui ouvre sur la chute.)

Le fait d'avoir des barres de fleche poussante ou non influence aussi la possibilité de regler son cintre de mat via la tension du pataras.

Par contre on ne regle pas vraiment la quête du mat avec le pataras, celle ci etant l'inclinaison du mat au repos, elle est définie par la longueur de l'etai (qui peut etre reglable et la position du pied de mat)


En conclusion si on n'est pas maniaque du reglage, il faut juste s'assurer d'une tension "raisonnable" dans le pataras afin de limiter les efforts et mouvements longitudinaux du mat.

Connexion pour participer à la conversation.

  • bmayer
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
Plus d'informations
19 Mar 2009 08:27 #1866 par bmayer
Réponse de bmayer sur le sujet Re:pataras edel 5
Tu as (semble t-il) un greement en tete, avec un mat de section relativement importante.
Regardes plutot la rectitude de ton etai. N'oublies pas de relacher un peu le pataras en fin de nav, de facon a ne pas fatiguer inutilement le grement.
Bref, navigues plus ou moins souqué, sans trop te prendre la tete.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2009 07:11 #1865 par patviry
Réponse de patviry sur le sujet Re:pataras edel 5
bonjour à tous
Edel 5
quand j'étarque le pataras je ne vois pas vraiment le mat se cintrer? faut il relacher un peu les bas hauban ?? pour ne pas bloquer le milieu du mât. J'ai vraiment du mal avec ces règlages

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2009 22:55 #1862 par Xavier_loup
Réponse de Xavier_loup sur le sujet Re:pataras edel 5
PATARAS: gréement longitudinal. Ce câble dont la tension est ou non réglable, sert à retenir la tête de mât en l'empêchant de partir vers l'avant. Lorsqu'il est réglable, il permet de contrôler la quête du mât (inclinaison longitudinale), la tension de l'étai et le creux de la grand-voile. (définition extraite de l'article "Technique, les gréements" par Damien Bidaine parrut dans le magazine Bateaux du mois de février)

Cela pour dire, bmayer, que tu as raison... pour plus de précision je devrais monter chercher le Vagnon sur ma table de chevet, mais j'ai la flegme. :blush:

Pour répondre à la question de Albin:

Effectivement ça ne ressemble à pas grand chose d'autre qu'un gros tas de noeud.:whistle:

Sur Loup j'ai, comme toi une patte d'oie frapée sur deux pontelet au tableau arrière. D'un côté un mousqueton, de l'autre une poulie sur mousqueton et sur le haut une poulie double avec coinceur manillée au câble qui descend de la tête de mât. Pas besoin de plus de finnesse ni de démiltiplication sur un bateau de 5,50m. Par contre si tu ne démate pas souvent tu peux remplacer les mousquetons par des manilles. En gros tu devrais pouvoir le réaliser pour mois de 50€ (5m de bout 6mm, deux manilles, une poulie et une double-coinceur) et supprimer les douze-mille-huit-cent-quatre-vingt-trois noeuds qui pendouillent à l'arrière de ton bateau :P

pour ce qui est des réglages je re-cite :blush: le même article, qui conclus comme suit:
"Quand au pataras, son bon usage se résume à trois position: en tension au près et/ou par mer formée, lâche au portant et par petit temps, et bordé dès que la grand voile est arisée afin d'empêcher le cintre à contre."

Je reconnais que c'est un peu facile de citer des journalistes B) mais c'était tellement bien résumé...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.014 secondes

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6