Rail de guidage remorque bateau

Avec la sortie d'eau du bateau prévue, j'avais 2 jours de délais pour réfléchir à l'adaptation de la remorque. Objectif garder le bateau centré au-dessus de la remorque afin que le saumon se pose correctement (aligné) sur son patin lorsque la remorque sort de l'eau.

 

 

 

Le Canal16 du site m'a permis d'avoir une discussion sur le sujet, avec Tom39, qui à fait sa propre adaptation pour son First24. N'ayant pas de croquis sous la main et n'ayant plus suffisamment le temps nécessaire pour concevoir son système il m'a fallu faire travailler les méninges. 

Mes pré-requis

La théorie

En ma possession : les sangles d'arrimage du bateau pour le transport. Une fois sous tension elles peuvent servir de rail de guidage. A acheter à moindre coût : 6 serre-joints à pompe. Ils feront office d'axes d'alignement pour les sangles

Pour avoir une idée plus précise de cette réfléxion, j'ai réalisé un petit montage photo

Rail de guidage

 

Mise en pratique avec un test à blanc

remorque raille de guidage deriveur lesté

Pour les serre-joints, je suis parti sur des serre-joints à pompe. Ils permettent un serrage bien supérieur à ceux munie d'une poignée en bois ou en composite. Pour la longueur, je suis parti sur du 400mm. Après mise en place pour test ils seront découpés à la meuleuse afin que le bateau ne s'encastre pas sur le fer plat (partie verticale) une fois la remorque sortie d'eau.

Remorque rail de guidage deriveur lesté

Les premiers tests de positionnement (sangle et serre-joints)

remorque rail de guidage deriveur lesté

 

Remorque deriveur lesté

Avec du recul, je me dis que l'angle d'ouverture n'est peut etre pas bien grand. Du coup, les 2 serre-joints en premier plan seront  plus écartés. Ca me laissera plus de marge de manoeuvre.

Les fers de ces 2 serre-joints plis légèrement lors de la tension des sangles mais cela ne remet pas en cause leur bonne tenue et la sangle est bien tendue.

Remorque deriveur lesté

Pour ne pas checher où poser les serre-joints au moment de la sortie d'eau, j'ai marqué leurs positions au feutre sur la remorque

Remorque deriveur lesté

 

Le principe du site étant de faire partager et d'échanger ses idées, je tenais à vous faire partager cette première réfléxion afin d'avoir votre avis sur le sujet. Maintenant, il me reste à découper à la disqueuse, le surplus de fer. Je ferais en sorte de prendre quelques photos (ou vidéo) de la mise en pratique.

Toutes reflexion permettant l'amélioration du principe est la bienvenue, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;-)