Le moteur d'un voilier est naturellement ses voiles. Les effets des années sont visibles sur les voiles par leur couleur jaunâtre. Mais l'esthétique n'est pas primordial si elles ne sont pas déformées.

Or sur Chicken Ren' 3 le génois montre quelques faiblesses, c'est a dire quelques coutures douteuses ayant pour effet la déformation irrévocable de sa bordure. Même si elle reste convenable pour la ballade, elle est très difficile a régler au près serré. Les performances a cette allure sont de ce fait réduites.

Il devenait urgent d'investir pour pouvoir tirer un maximum des performances du bateau.


J'ai ainsi trouvé une voile neuve chez Microsailing  pour un prix attractif (surplus de voilerie)


Il s'agit d'un inter a ris d'un Kirié 25, bateau légèrement plus grand que le miens.
Fabriqué par la voilerie Elvström.

En terme de dimensions le guindant est identique à mon ancienne voile. seules la chute et la bordure sont plus petites de 20 centimètres. C'est pas plus mal, la voile raclera moins sur le pont, le balcon avant et les barres de flèches.

Pourquoi une voile avant a ris ?
Tout simplement, l'Edel 4 étant un dériveur, il reste très sensible aux variations de vent. Ainsi par force 3 on peut mettre "toute la toile", mais dès que le vent monte 4, il faut réduire rapidement la surface de grand voile tout en maintenant toute la toile devant. Prendre un  ris sur la grand voile est rapide. quand le vent monte encore, il faut également réduire à l'avant, or sans enrouleur de génois, la seule solution est de remplacer le génois par un foc, donc engager des manœuvres assez longues. cette opération doit bien évidemment se reproduire dans le sens inverse si le vent mollit.

Pour éviter ces manœuvres incessantes, j'ai décidé d'opter pour une voile avant a ris. Réduire la surface sans changer de voile est plus rapide et plus confortable, , surtout dans le cas d'une navigation en solitaire.


Il ne reste plus qu'a attendre les "beaux jours" pour essayer le nouvel investissement, en espérant voir la différence de performance et de facilité par rapport à ma voile d'origine. Je conserve les anciennes au cas où.

Petite simulation par superposition des formes de la voile d'origine et de la nouvelle.

 

 ça devrait coller !